Format E-learning

Objectif pédagogique de la formation

Objectif professionnel
Appliquer concrètement les conclusions des études scientifiques les plus récentes dans le cadre des pratiques cliniques de guérison et de réhabilitation des lésions traumatiques de tissus mous (entorses articulaires, lésions musculaires ou méniscales).

Objectifs opérationnels et évaluables de développement des compétences
À l’issue de l’action de formation, le stagiaire sera capable de :

Rattacher les données probantes et les pratiques cliniques relatives à l’élévation, à l’utilisation de modalités anti-inflammatoires, à la compression, à la remise en charge ou en tension du système musculosquelettique ainsi qu’à la pratique d’activités cardiovasculaires et d’exercices de réadaptation.
Enseigner à la patientèle les bénéfices généraux et particuliers du mouvement, de l’activité physique et cardiovasculaire, des exercices de mobilité, de force et de proprioception ainsi que de la mise en charge ou en tension précoce sur la guérison des blessures musculosquelettiques, l’adaptation des tissus et la santé tant physiologique que psychologique.
Évaluer le grade et le type de pathologie de la patientèle pour déterminer à quels moments, de quelles façons et avec quels types de patients employer des modalités qui promeuvent la protection ou plutôt l’adaptation des tissus mous.
Appliquer dans la pratique clinique le concept de fardeau de la preuve et de responsabilité des thérapeutes face à leurs choix thérapeutiques et à leurs effets tant physiologiques que psychologiques sur leur patientèle.
Manier adéquatement les outils pour éduquer la patientèle et la protéger contre les effets néfastes de la surinvestigation médicale, de la surmédicalisation, de la surmédication et des modalités passives inutiles.
Utiliser au quotidien les critères les plus fiables pour orienter la patientèle vers une investigation paraclinique et adapter les modalités thérapeutiques déployées en fonction des précisions diagnostiques obtenues.
Adopter les comportements les plus propices à l’établissement d’une alliance thérapeutique forte entre les thérapeutes et leur patientèle ainsi qu’à l’adoption conjointe d’une attitude optimiste, confiante et positive dans l’évolution favorable des pathologies musculosquelettiques.
Développer et utiliser la posologie la plus appropriée pour quantifier le stress mécanique et prescrire des exercices en fonction des caractéristiques particulières ainsi que des signes et des symptômes de la patientèle.
Éviter adroitement les écueils de la normativité face aux prétendues « normales » statistiques fréquemment décrites et prescrites quant aux mesures d’amplitude, de force, de contrôle moteur et de proprioception.

Détails de la formation

Cette formation en ligne a été créée pour détailler les fondements théoriques et les preuves empiriques de la pertinence et des bienfaits cliniques des modalités de guérison et de réadaptation des blessures aiguës à employer, des soins immédiats (PEACE) à la prise en charge ultérieure (LOVE). La Clinique Du Coureur a brièvement exposé les bases scientifiques de cet acronyme dans l’éditorial qu’elle a publié dans le prestigieux British Journal of Sports Medicine. Dans cette formation en ligne, elle synthétise et vulgarise les 127 revues systématiques, essais cliniques randomisés et consensus d’experts qu’elle a dépouillés pour produire ses recommandations. La liste détaillée des références et des résumés de ces articles scientifiques figure en pièce jointe du présent dossier.


Le parcours se compose de 12 modules, pour une durée totale estimée de 8 heures d'apprentissage à votre rythme:

• 2 heures de capsules vidéo

• 2 heures 20 minutes de présentations PowerPoint commentées pour synthétiser et vulgariser plus de 80 revues systématiques et consensus d’experts

• 6 outils pédagogiques téléchargeables

• 4 cas cliniques

• 100 questions d’examen


Pré-requis pour cette formation

Aucun pré-requis
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation.

Prochaines sessions

Cette formation n'a pas de session sur Rhomboid.
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Formateur

Formateur Blaise DUBOIS
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