Format E-learning

Objectif pédagogique de la formation

Objectif professionnel
Appliquer concrètement les conclusions des études scientifiques les plus récentes
dans le cadre d’une pratique clinique basée sur les données probantes vouées à
diagnostiquer, traiter et suivre l’évolution des patients qui consultent des
professionnels de la santé.
Objectifs opérationnels et évaluables de développement des compétences
À l’issue de l’action de la formation, en se basant sur les études scientifiques
les plus récentes, les stagiaires auront développé les compétences suivantes:
• maîtriser l’histoire de la recherche médicale et les principes fondamentaux d’une
pratique clinique basée sur les données probantes;
• maîtriser quelle information est nécessaire pour chercher dans la littérature;
• concevoir une question PICO (Population, Intervention, Comparaison, Outcome)
et une stratégie de recherche dans PubMed;
• appliquer une stratégie de recherche en contexte clinique;
• maîtriser la structure et les composantes principales d’un article scientifique;
• connaître les principales étapes du processus d’évaluation par les pairs;
• distinguer les périodiques de confiance et les revues prédatrices;
• maîtriser les différents niveaux de preuve en recherche médicale;
• interpréter les résultats de multiple devis expérimentaux, et distinguer comment
ils informent la pratique clinique;
• maîtriser quels comportements sont préférables pour adopter une approche cri
tique optimale à l’égard des données probantes;
• évaluer la validité interne et externe d’un article scientifique;
• distinguer association, corrélation et causalité;
• maîtriser et distinguer la structure, le contenu et les implications d’une étude
transversale et d’une étude prospective;
• explorer les mesures d’association entre les variables et leurs implications cli
niques en analysant un article scientifique;
• maîtriser quels tests diagnostiques ont les meilleures propriétés métrologiques;
• élaborer un processus décisionnel diagnostic clinique basé sur différents tests;

Détails de la formation

Cette formation en ligne novatrice, conçue et enseignée par le clinicien-chercheur Jean-Francois Esculier, a été créée pour favoriser l’appropriation des concepts-clés nécessaires à une pratique clinique basée sur les données probantes. Elle permet aux professionnels des sciences de la réadaptation, de la physiothérapie/ kinésithérapie, de la médecine et de la performance sportive, connaisseurs comme débutants, de maîtriser des concepts accessibles et utiles pour interpréter la science et l'intégrer avec succès à la pratique clinique. Elle utilise un langage clair, adopte un ton vulgarisateur et propose des outils concrets voués à faciliter le diagnostic, le traitement et le suivi de la condition des patients, pour une prise en charge efficace, en route vers des résultats cliniques optimaux.


Le parcours se compose de 11 modules, pour une durée totale estimée de 8 heures d'apprentissage à votre rythme:

• 2 heures de capsules vidéo

• 2 heures 40 minutes de présentations PowerPoint commentées

• 3 outils pédagogiques téléchargeables

• 6 cas cliniques

• 50 questions d’examen


Pré-requis pour cette formation

Aucun pré-requis
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation.

Prochaines sessions

Cette formation n'a pas de session sur Rhomboid.
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Formateur

Formateur Jean-François ESCULIER
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