La kinésithérapie se tourne davantage vers les techniques d’éducation au patient dans un souci d’autonomie et de prévention. Le Module 2 de la formation Mulligan se concentre sur le quadrant inférieur du corps. Il débute avec une introduction et un rappel du contenu abordé dans le premier module.
La formation inclut des techniques de Mobilisation Avec Mouvement (MWM) appliquées à diverses parties du corps :
MWM pour les orteils et le médio-pied, incluant les os du tarse. MWM pour l’articulation talo-crurale. MWM pour la connexion tibio-fibulaire distale. MWM pour la cheville, spécifiquement en inversion, complété par l'utilisation de Tape. Techniques de Tape et auto-traitement pour le membre inférieur.
MWM pour la connexion tibio-fibulaire proximale. Théorie et pratique des SNAG (glissement apophysaire naturel soutenu) pour la colonne lombaire, y compris les SNAG centraux et unilatéraux, ainsi que l'auto-mobilisation utilisant des SNAGs.
D'autres techniques d'auto-mobilisation avec des SNAGs dans diverses positions de traitement. MWM pour les articulations sacro-iliaques avec auto-traitement. MWM pour la hanche, en positions debout et allongé, avec auto-traitement. MWM pour le genou, incluant la technique de Squeeze et auto-traitement. SNAG pour la colonne thoracique et MWM pour les côtes. Techniques neurales pour la colonne lombaire, incluant la technique "Gate" / Two Leg Rotation. Techniques de traction, par exemple l'extension.
Une session de questions et réponses pour clarifier les détails sur l’examen de certification de praticien Mulligan (Certified Mulligan Practitioner).
Le module s'attache à enseigner des méthodes manuelles combinées à des exercices que les patients peuvent pratiquer de manière autonome, afin de les habiliter à gérer leur propre traitement.