En France, 1 personne sur 6 sera victime d’un accident vasculaire cérébral et on dénombre 130 000 à 150 000 nouveaux cas chaque année. Environ 60% des personnes ayant fait un AVC présentent des séquelles. C’est notamment la 1ère cause de handicap moteur de la personne âgée.
Les besoins de rééducation et réhabilitation sont très importants et c'est donc une pathologie fréquemment rencontrée par les rééducateurs.
La maladie de Parkinson est, elle, la 2e maladie neurodégénérative et la 2e source de handicap moteur de la personne âgée. Environ 270 000 personnes sont concernées en France et toutes devront bénéficier de rééducation lors de leur parcours de soin. C’est donc une pathologie fréquemment rencontrée par les rééducateurs mais qui demeure parfois mal connue et provoque une certaine appréhension à la prise en charge.
Les principes de rééducation ont fortement changé ces dernières années, orientée essentiellement sur les principes de la neuroplasticité. Il a été démontré que des praticiens formés spécifiquement à la pathologie étaient plus efficaces.
Cette formation a donc pour but d’approfondir les connaissances sur ces pathologies et les recommandations de bonnes pratiques à leur sujet, développer le raisonnement clinique afin d’optimiser l’évaluation et la rééducation des patients atteints d’hémiplégie et de la maladie de Parkinson.