De nombreux cas de douleurs chroniques peuvent être attribués à une mauvaise posture, à une insuffisance d'activité physique, ou à des exercices inappropriés. Dans cette optique, la kinésithérapie se concentre de plus en plus sur des méthodes éducatives pour améliorer l'autonomie du patient et prévenir les troubles.
La Gymnastique Pilates est particulièrement utile pour les kinésithérapeutes, leur permettant de personnaliser le traitement selon les besoins spécifiques du patient, en utilisant des exercices ciblés et conscients. Le Pilates est une technique de conditionnement physique inspirée par le yoga, la danse et la gymnastique. Il peut se pratiquer au sol (Matwork) ou avec des équipements comme le Reformer, le Cadillac, la Chair et les Barrels. Ces exercices peuvent être réalisés en séances individuelles ou en groupe, avec ou sans accessoires.
L'un des principaux objectifs du Pilates est de promouvoir l'intégration de meilleurs schémas moteurs en renforçant les régions lombo-pelviennes et scapulo-thoraciques, essentielles à la stabilité du corps. Cette approche est particulièrement bénéfique pour la rééducation de patients souffrant de lombalgie ou pour le traitement de pathologies des ceintures pelvienne et scapulaire.
En outre, le Pilates favorise l'amélioration de la posture, aide les individus à retrouver force et équilibre en concentrant l'effort sur le renforcement des muscles posturaux et en corrigeant les déséquilibres toniques des muscles superficiels.