Format Présentiel

Objectif pédagogique de la formation

Actualiser ses connaissances sur les dérangements temporo-mandibulaires leur étiologie, leur évolution et leurs traitements
Maîtriser l’examen clinique et identifier les étiologies accessibles à la rééducation
Sensibiliser le patient à l’éducation thérapeutique et à l’autonomisation
Maitriser les techniques de rééducation et actualiser ses pratiques
Améliorer son raisonnement clinique et prendre en compte l’environnement du patient (adapter le discours en fonction de l’âge et du milieu psycho-socio-environnemental), et ses attentes

Détails de la formation

Les troubles temporo-mandibulaires (TTM) sont des conditions couramment rencontrées et constituent la principale raison pour consulter en chirurgie maxillo-faciale, touchant jusqu'à 70 % de la population. Ces troubles sont étroitement liés à la posture et aux fonctions du visage, et ils affectent significativement la qualité de vie des patients. L'efficacité des traitements rééducatifs pour ces troubles est bien établie. Les nouvelles approches introduites dans cette formation tiennent compte des causes pouvant être traitées par la rééducation et encouragent les patients à s'engager dans leur propre rééducation pour prévenir les rechutes. La formation inclut l'identification des troubles temporo-mandibulaires et l'application de techniques de pointe pour leur traitement. Un focus particulier est mis sur l'évaluation et le raisonnement cliniques pour développer une rééducation ciblée et élaborer un programme éducatif thérapeutique (comprenant des exercices de rééducation à faire soi-même et des conseils de style de vie) pour améliorer les résultats du traitement. Ce cours sur les troubles temporo-mandibulaires, qui allie théorie et pratique, se déroule sur deux jours.

Pré-requis pour cette formation

Aucun pré-requis
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation.

Prochaines sessions

Cette formation n'a pas de session sur Rhomboid.
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Formateur

Formateur Isabelle BRETON-TORRES
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