À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de choisir et de mettre en œuvre des outils d’évaluation et de rééducation adaptés à l’enfant porteur de torticolis postural ou musculaire vrai, en partenariat avec la famille. Il saura guider le bébé vers une autonomie motrice libre et harmonieuse et accompagner les parents dans les portages, installations et sollicitations motrices adaptées.
Cette formation lui permettra de :
Différencier un torticolis musculaire vrai d’un torticolis postural.
Rechercher des éléments d’évaluation et des indices orientant vers un diagnostic différentiel.
Choisir et mettre en œuvre des outils d’évaluation et de rééducation adaptés à l’enfant.
Guider la famille dans les sollicitations et installations quotidiennes favorables à l’enfant, pour assurer un relais du soin en autonomie par les parents au domicile.
Détails de la formation
Le torticolis du nourrisson, qu'il soit d'origine congénitale ou positionnelle, ainsi que la plagiocéphalie nécessitent un dépistage et une prise en charge précoces afin de limiter les conséquences, qui peuvent être, au minimum, esthétiques mais souvent sensori-motrices, orthopédiques et musculaires, pouvant entraver le développement de l'enfant.
Devant l'augmentation exponentielle de ces troubles (la prévalence des plagiocéphalies étant passée de 0,3 % en 1970, à 5 % en 1990 et finalement à 20 % en 2010), il s'agit aujourd'hui d'une véritable problématique de santé en pédiatrie. Dans ce contexte, le masseur-kinésithérapeute joue un rôle prépondérant, tant sur le versant préventif que curatif ou éducatif, en guidant les parents vers leur autonomisation. C'est ce que les recommandations de la HAS ont réaffirmé en février 2020.
Pour cela, le masseur-kinésithérapeute doit s'adapter aux très jeunes enfants et à leurs spécificités, connaître les bases du développement sensori-moteur du nouveau-né, les éventuels diagnostics différentiels et les conseils et recommandations actuelles d'installations. Ces éléments lui permettront de réaliser une évaluation et une rééducation adaptées. Il saura y associer des conseils pertinents en fonction des capacités du bébé, dans le but d'éduquer les parents pour les rendre autonomes dans l'accompagnement des explorations sensori-motrices de leur enfant.
L'objectif de cette formation est de fournir aux kinésithérapeutes les arguments et techniques nécessaires pour y parvenir, par une approche à la fois théorique et pratique.
Pré-requis pour cette formation
Aucun pré-requis
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation.
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