Détails
de la formation
Après avoir évalué les compétences et difficultés de l’enfant et ciblé les objectifs de rééducation, vient le temps de l’organisation
du soin. C’est le début d’un partenariat avec l’enfant, sa famille et différents autres acteurs en vue d’élaborer le projet de soin et
de vie le plus cohérent possible. Cela impose de prendre en compte l’indication de soin mais aussi le contexte socioprofessionnel,
économique et géographique de chacun, le rythme de l’enfant, les autres soins éventuellement nécessaires, etc.
La rééducation des troubles moteurs de l’enfant nécessite d’adapter nos techniques, nos pratiques et nos usages à cet
être singulier en développement et en croissance.
C’est en tenant compte de ses compétences (sensorielles, motrices, relationnelles...), de ses besoins spécifiques et de sa
disponibilité que nous pourrons construire une séance adaptée aux objectifs rééducatifs que nous nous sommes fixés.
Il faut continuellement ajuster nos approches en construisant un cadre rassurant, propice au travail dans un climat de
confiance, s’appuyant sur une communication et des indicateurs simples permettant à l’enfant d’adhérer au soin, de
comprendre nos demandes, d’appréhender la durée de chaque activité, grâce aux jeux, aux chansons, aux rituels, etc.
La finalité de cet enseignement est de permettre aux stagiaires, pour moduler leurs actions, d’appréhender les
différents outils disponibles et de savoir les utiliser afin de protéger le potentiel orthopédique, améliorer la souplesse,
entretenir ou augmenter la force et l’endurance de l’enfant, de travailler son équilibre, sa coordination, dans
un but fonctionnel visant à augmenter son autonomie. S’ajoute parfois à cela un rôle d’accompagnement et de
surveillance de l’appareillage ainsi qu’un rôle d’éducation thérapeutique auprès de l’enfant et de son entourage.