Format Présentiel

Objectif pédagogique de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité d’établir un programme de rééducation
individualisé pour chaque patient souffrant d’affection neurologique centrale.
Cette formation lui permettra de :
• distinguer les différents syndromes et faire un inventaire des déficiences neurologiques afin
d’apprendre au patient à utiliser toutes leurs capacités motrices restantes.
• connaître les différentes techniques qui permettent d’augmenter les capacités motrices
restantes.
• connaître les freins et les limites dans les différentes atteintes neurologiques.

Détails de la formation

L’hémiplégie est la première cause d’invalidité physique chez l’adulte (140 000 AVC par an en France). 40 000 personnes décèdent dans les semaines suivantes. La moitié des survivants présente des déficiences motrices définitives (20 % ne vont pas retrouver la marche). La place de la rééducation est centrale car la majorité des personnes déficitaires ne savent pas improviser une gestuelle. Mais le terme de rééducation doit être nuancé car la personne ne retrouve pas les circuits synaptiques antérieurs. Il lui faut apprendre de nouveaux référentiels de motricité. La finalité de cet enseignement est de donner aux stagiaires les bases d’une pédagogie motrice adaptée aux personnes qui souffrent d’un handicap moteur d’origine cérébral ou médullaire afin que celles-ci améliorent leur contrôle environnemental. Aux techniques qui tendaient à soigner les articulations déficitaires, il faut rajouter : • des techniques qui éduquent ces personnes à de nouveaux comportements moteurs pour accéder à plus d’autonomie. • des techniques qui préviennent des risques liés à l’arrêt de la rééducation (cercle vicieux de la sédentarité : raideurs, affaiblissements, peur de la chute etc…).

Pré-requis pour cette formation

Aucun pré-requis
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation.

Prochaines sessions

Cette formation n'a pas de session sur Rhomboid.
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Formateur

Formateur Francis LAURENT
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