Formation en collaboration avec l’AFDEM (Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel)
L’entretien motivationnel c’est un style de conversation axé sur un changement de comportement qui vise l’exploration et la résolution de l’ambivalence en cherchant à renforcer la motivation propre de la personne en favorisant l’émergence du discours-changement. Il repose sur un savoir-être conjugué à des savoir-faire relationnels. Utilisé par les professionnels variés, il est appliqué à de nombreux champs d’interventions où le changement de comportement est à la fois difficile et souhaitable.
3 jours consécutifs (21h de face-à-face pédagogique en présentiel)
+ 2 supervisions de groupe (2 x 3h15 à distance)
Jour 1
Matin : 9h00 -12h30
- Engagement avec le groupe : Faire connaissance, charte, besoins des participants pour la formation
- Explorer les représentations du groupe vis-à-vis de l’EM
- Permettre aux participants de s’auto évaluer dans leur
pratique - Contextualiser la finalité de l’EM (production de DC)
Après-midi : 13h30 -17h00
- Repérer les mécanismes face au changement : l’ambivalence
- Repérer dans l’ambivalence le DC et le DM
- Repérer l’impasse du RC : le réflexe correcteur et la discordance
- Expérimenter l’esprit de l’EM (empathie, autonomie, pouvoir d’agir)
Jour 2
Matin : 9h00 -12h30
- Poursuivre l’exploration de l’esprit (partenariat, altruisme)
- Comprendre et expérimenter les outils de l’entretien motivationnel
Après-midi : 13h30 -17h00
- Expérimenter ces outils pour leur appropriation par les participants
- Aborder l’engagement dans la relation
- Lister les conditions favorables à l’engagement et la collaboration
Jour 3
Matin : 9h00 -12h30
- Expérimenter le processus engager
- Incorporer les 5 outils de l’EM dans le contexte professionnel des participants
- Comprendre, repérer et expérimenter les étapes pour
focaliser : comment définir une direction à l’entretien ? - Cibler un objectif de changement pour l’échange
Après-midi : 13h30 -17h00
- Expérimenter l’EM dans le cadre d’entretien contextualisés à la pratique des participants (Les outils et les processus engager et focaliser)
- Savoir repérer les savoir-faire dans un échange (grille d’observation factuelle)
- Introduire la supervision
- Evaluation de la formation
Mise à jour : décembre 2023