La compréhension des céphalées, en particulier des types susceptibles de devenir chroniques, ainsi que la compréhension de la pathologie sous-jacente à la chronicisation des symptômes, ont progressé selon les recherches récentes. Cela nécessite l'utilisation d'évaluations valides et fiables pour guider les patients vers le traitement le plus approprié. Il est crucial de maîtriser les connaissances sur la modulation de la douleur et d'évaluer les facteurs qui peuvent rendre les céphalées chroniques.
Le triage des patients doit se faire via une approche multidisciplinaire, combinant des traitements de kinésithérapie et médicamenteux, pour permettre aux adultes souffrant de céphalées à risque de chronicité de recevoir les soins les plus adaptés, améliorant ainsi leurs symptômes, leur fonctionnement et leur qualité de vie.
Les céphalées, un symptôme clinique fréquent et une des affections neurologiques les plus courantes chez les adultes, peuvent être déclenchées par des causes primaires telles que la migraine, la céphalée de tension, ou l'algie vasculaire de la face, ou par des causes secondaires comme des facteurs vasculaires, infectieux, traumatiques ou médicamenteux.