– Compléter les connaissances des MK
– Homogénéiser les pratiques, facilité la création de réseau de soin
– Réaliser un bilan individuel d’un patient avec SAHOS
– Mettre en place un plan de traitement
– Construire une fiche navette permettant la communication interprofessionnelle
– Travailler à l’élaboration de protocoles de rééducation
Détails de la formation
Les troubles respiratoires du sommeil touchent 2 à 5% des enfants. De grosses amygdales, un nez souvent bouché, une petite mâchoire provoquent une respiration nocturne difficile. Respiration buccale, tête en hyperextension, ronflement bruyant et parfois arrêt de la respiration se développent chez ces enfants. Ces apnées qui fractionnent le sommeil de l’enfant ont des conséquences extrêmement importantes tant sur la croissance que sur le développement cognitif et comportemental de l’enfant. L’examen clinique des enfants et adolescents suspectés de présenter un trouble respiratoire du sommeil reste un élément incontournable, qui nécessite une bonne connaissance des mécanismes physiologiques de la croissance crânio-faciale, et des mécanismes physiopathologiques responsables des phénomènes obstructifs ou centraux dans le sommeil. La prise en charge des enfants et adolescents présentant un syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil se doit d’être pluridisciplinaire, médicale et paramédicale, coordonnée et optimisée, et ce jusqu’à la fin de la croissance. Dans ce contexte, le rôle du kinésithérapeute formé dans ce domaine est essentiel.
Pré-requis pour cette formation
Aucun pré-requis
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation.
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