Format Présentiel

Objectif pédagogique de la formation

Le but de cette formation est de former les professionnels de santé à la pratique de l’hypnose thérapeutique afin de trouver un nouvel outil pour gérer notamment la douleur des patients.
• Comprendre les principes, contextes et origine de la technique
• Réaliser les protocoles de base en fonction des objectifs exprimés par les patients
• Intégrer ces nouveaux outils à la rééducation pour une meilleur prise en charge de la douleur
• Mettre en place des moyens pour travailler sur les croyances, addictions ou phobies des patients

Détails de la formation

Pour une autre prise en charge de la douleur. L’hypnose est une technique de gestion de la douleur validée par de nombreux services hospitaliers et blocs opératoires. Pourquoi pas vous en rééducation ? L’état d’hypnose chez un individu désigne un état modifié de conscience, distinct du sommeil. Cet état d’hypnose arrive généralement après une induction puis un approfondissement. Ce terme associe les techniques permettant de créer cet état et les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état. La formation se déroule sur 4 jours en deux séminaires. Module 1 • Historique de l’hypnose • Techniques de base • La calibration : apprendre à lire la pensée • Les états modifi és de conscience • La synchronisation • Le Milton-modèle • Les suggestions hypnotiques «directes» et «directes camouflées» • Le Méta-modèle linguistique • Inductions hypnotiques • Les divers degrés de transe hypnotique Module 2 • Les ancrages • L’utilisation des signalings • Les métaphores • La détermination d’objectifs • La séance type d’hypnose • Les submodalités en hypnose • Différents abords des différentes douleurs, abords théoriques • Hypnose conversationnelle • Technique du gant analgésique • Utilisation des submodalités • Utilisation en consultation : de la parole à l’action du patient Preuve scientifique et Séance type • Une étude de l’INSERM montre des preuves de son efficacité sur le traitement de la douleur • Des images fonctionnelles du cerveau sont bien identifiées pour accréditer des modèles théoriques • Identification du problème • Compréhension du processus • Détermination d’un objectif réaliste et atteignable • Mise en place de techniques d’induction et de traitement

Pré-requis pour cette formation

Aucun pré-requis
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation.

Prochaines sessions

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Formateur Patrick PREVOST
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