Détails
de la formation
Pour l’amélioration des conditions de travail.
ITMP, en partenariat avec ELMI Université Côte d’Azur UCA, vous propose la première formation du diplôme universitaire intitulé « Management ergonomique des postes de travail ». Cette formation est composée de 84 heures en E-learning et de 8 jours de cours en présentiel (56 heures), soit 140 heures au total
ITMP souhaite faire progresser la pédagogie dans le monde de l’ergonomie (et de la kinésithérapie) afin de permettre aux kinésithérapeutes libéraux,et autres professionnels en activité, de se spécialiser dans un domaine de compétence reconnu par notre décret de compétences.
L’enseignement de la théorie vous est proposé en quasi-totalité en e-learning (depuis ordinateur, tablette et smartphone) pour vous permettre d’accéder à votre rythme aux connaissances fondamentales nécessaires. L’enseignement en présentiel est réalisé sur notre site de formation (Paris et Nice). Cette formule permet de réduire le temps de présence et le nombre de déplacements.
L’objectif est de vous permettre de devenir consultant en ergonomie ou responsable ergonomie en milieu professionnel.
Tout savoir sur le Management ergonomique des postes de travail
L’ergonomie cherche à optimiser le système de production tout protégeant la santé de l’homme pendant le travail. L’analyse des ambiances, des tâches réalisées (contraintes et astreintes) est indispensable pour ensuite proposer des améliorations de l’interface Homme/Système. L’éducation est indispensable à l’accomplissement de cette mission car elle aide à la socialisation et à la formation et se poursuit toute la vie. Ses effets sont mesurables par un gain d’autonomie des opérateurs.
Cette formation diplomante se déroule sur 8 journées de cours en présentiel et en E-learning. Son objectif global est de former les paramédicaux, les médecins, les responsables de Qualité, Sécurité, Environnement (QSE), les délégués du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), les membres du Comité d’Entreprise (CE) et les ingénieurs aux savoirs, aux outils et à la démarche ergonomique afin de leur permettre de s’investir et de réaliser des missions d’analyse du travail et de la prévention en santé au travail.
A la fin du parcours de formation, les participants pourront :
• Connaître, respecter et utiliser de manière pertinente au cours de leurs pratiques les valeurs, les textes réglementaires, les théories et les modèles, les principes, les procédures et les outils de l’ergonomie et de la prévention des risques.
• Intégrer l’ergonomie et la prévention des risques dans leurs pratiques professionnelles.
• Conceptualiser, réaliser des diagnostics, des bilans, des objectifs et des programmes d’ergonomie et la prévention des risques.
• Organiser et mettre en œuvre des actions d’ergonomie et la prévention des risques. individuelles et collectives.
• Etudier et adapter le poste de travail dans le but de protéger la « santé physico-psychique » de l’opérateur (outils d’analyse des différentes contraintes primaires, secondaires et astreintes présentes dans l’activité de l’opérateur).
• Mettre en œuvre une expertise « d’analyse des postes de travail » en fonction des objectifs fixés par l’entreprise.
• Développer auprès des opérateurs une activité relationnelle individualisée et globale d’ergonomie et la prévention des risques.
Déroulement des stages
Un apprentissage en présentiel et en e-learning reposant sur une méthodologie universitaire.
Le public auquel s’adresse la formation est constitué de tous les « acteurs encadrant » les opérateurs en entreprise : Kinésithérapeute, Infirmière du travail, médecin, ostéopathe, podologue, responsable des ressources humaines, ingénieurs, responsable QSE, délégué CHSCT, Membre CE et architecte. Ce « personnel encadrant » intervient en entreprise en fonction de leurs compétences respectives sur les plans de l’ergonomie, de l’éducation à la santé, de l’évaluation et de la prévention.
La formation des personnels capables d’évaluer, d’éduquer, de mesurer, de prévenir les risques inhérents au cadre du travail et d’éduquer à de nouvelles normes est un des moyens principal pour parvenir à la santé et à la sécurité au travail conformément au code du travail. C’est en adaptant continuellement et singulièrement le travail aux normes nationales, internationales et aux recommandations de la médecine que chaque entreprise parviendra à optimiser la santé au travail des opérateurs.
Les modèles et les outils de l’ergonomie et de la prévention sont développés à travers :
• 84 heures en e-learning
• 56 heures en présentiel
• Déroulement sur une année scolaire