La prévention en milieu scolaire.
La prévention est indispensable dans le système de santé actuel, pas uniquement dans le milieu professionnel. Les travaux de référence ont mis en évidence des risques élevés de lésions sur le rachis des enfants scolarisés de 10 à 15 ans. Ces risques proviennent essentiellement d’une méconnaissance des fonctionnements du rachis (ses capacités et limites), d’une inadaptation du mobilier scolaire et d’un manque d’implication des référents scolaires.
Fort de ces constats, les MK sont invités à développer (à travers la formation M’TON DOS Ecole) leurs compétences dans le domaine de la prévention primaire au sein des établissements scolaires (primaire et collège). Ces besoins appellent par conséquent les participants à maîtriser des prestations complémentaires autour du développement d’outils pédagogiques et numériques facilitant la continuité des apprentissages, la formation de référents et une communication durable.
Cette formation généraliste repose sur les travaux scientifiques du GILL sur « le Dos et l’Enfant » destinés aux professionnels de santé et à la médecine scolaire, qui ont abouti à la création d’un programme pédagogique Mtondos pour la santé, unique pour tous, et reconnu par les Académies :
La formation est réalisée sur deux jours par Daniel RIBAUD-CHEVREY et Xavier DUFOUR. Leur expérience de professionnel de terrain a déjà été mise en avant et reconnue par leurs publications nombreuses sur le sujet ainsi que par leur participation à de nombreux congrès internationaux.