De la simple malposition au Pied Bot Varus Equin, recherches des drapeaux rouges et des signes d’appel.
7 cm, c’est la taille moyenne du pied du nouveau-né. 7 cm qui contiennent déjà toute la richesse articulaire et motrice du futur pied d’adulte. Mais cette mécanique de précision peut se dérégler. Et c’est 25 à 30 000 nourrissons qui, chaque année, naissent avec une déformation du pied. Du simple pied calcanéus à la complexité du Pied Bot Varus Equin, le kinésithérapeute est un acteur primordial de la prise en charge de ces troubles. Comprendre la physio-pathologie articulaire, identifier et évaluer la pathologie, choisir les bonnes techniques en respectant l’évolution motrice de l’enfant, s’adapter à la multiplicité des traitements proposés par les différentes équipes hospitalières… Tels sont les défis qui attendent le thérapeute et que cette formation vous propose de relever.
Lors de l’étude de chaque pathologie nous verrons les éléments suivants : Acquisition des savoirs théoriques, démonstration des techniques par le formateur sur poupon ou par vidéo, Reproduction des techniques par les stagiaires sous contrôle du formateur.
Jour 1
Rappel sur le développement moteur de l’enfant – Examen clinique du pied normal du nourrisson : repères anatomiques, morphologie, examen dynamique – Principes généraux de la prise en charge : Rôle des parents, conditions de déroulement d’une séance, notion de travail en équipe pluridisciplinaire – Bilan des malpositions mineures – Traitement des malpositions mineures – Généralités sur le Pied Bot Varus Equin (Physiopathologie, Etiologie, Diagnostic anténatal, Radiographie) – Bilan et cotation du Pied Bot – Traitement kinésithérapique du Pied Bot
Jour 2
Historique des traitements, différents traitement actuels, place de la chirurgie – La rééducation après la marche et les séquelles dans le PBVE – Bilan du pied convexe et pied en Z – Traitement du pied convexe et pied en Z – Confection d’attelles – Révision des différentes mobilisations et contentions – Troubles de la marche du petit enfant – Recommandations de l’HAS et discussion