Savoir évaluer les différentes capacités du système neuromusculaire d'un patient.
Connaitre les différents mécanismes physiologiques aboutissant à l'amyotrophie et à l’inhibition musculaire.
Connaitre différentes méthodes permettant d’améliorer la trophicité musculaire après une pathologie/blessure.
Connaitre différentes méthodes permettant de diminuer l’inhibition neuromusculaire après une pathologie/blessure.
Connaitre différentes méthodes permettant d’améliorer la force musculaire maximale après une pathologie/blessure.
Connaitre différentes méthodes permettant d’améliorer la vitesse de production de force et/ou vitesse gestuelle après une pathologie/blessure.
Être capable de construire des séances de renforcement musculaire adaptées à la pathologie du patient.
Savoir choisir l’exercice et les modalités de travail adaptés à la spécificité de chaque patient/chaque pathologie.
Savoir mettre en place une démarche d’éducation thérapeutique visant l’adhésion et l’autonomisation du patient dans cet axe de thérapie active.
Savoir repérer les facteurs de récidives en lien avec la pathologie d’un patient.
Détails
de la formation
Le renforcement musculaire est une part importante des prescriptions et des indications en kinésithérapie.
Il est essentiel au rétablissement du patient et de ses fonctions dans de nombreux cas de prise en charge en traumatologie.
Après avoir évaluer les déficiences du patient et défini ses objectifs, le kinésithérapeute doit proposer des exercices adaptés tant en termes de difficulté que de spécificité. Pour cela il est nécessaire que le clinicien ait des connaissances solides en physiologie musculaire.
Lorsque l’on parle de renforcement musculaire, les outils et les méthodes sont nombreuses, allant du simple vers le complexe.
Les modalités d’exercices sont multiples, cette formation s’attachera à vous donner les connaissances nécessaires pour faire les bons choix lors de la construction de vos séances de renforcement musculaire.
Cette rééducation « dite active » est fondamentale pour la prévention des récidives, nous porteront une intention particulière à l’éducation thérapeutique et à l’autonomisation du patient.
Les références scientifiques jalonnant cette formation sont variées, parfois issues des sciences du sport, parfois de publications médicales.
A la lumière de ces notions théoriques, cette formation vous donnera les clés pour une intégration dans votre pratique clinique de séquence de renforcement musculaire basé sur des preuves.
En tant qu'organisme de formation, Rhomboid peut vous proposer de créer une fiche sur Rhomboid et de mettre en ligne votre catalogue de formations. Remplissez le formulaire ci-dessous si vous souhaitez être contacté.
Créer un compte
Nouveau sur Rhomboid ? Créez dès à présent votre compte et accédez aux fonctionnalités avancées.