Format Présentiel

Objectif pédagogique de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de réaliser un examen clinique statique et dynamique de son patient en lien avec l’Evidence-Based-Medicine et de réaliser un plan de rééducation kinésithérapique correspondant à son examen clinique.

Objectifs opérationnels :
• Expliquer théoriquement le fonctionnement sensorimoteur et biomécanique de la posture debout d’un individu
• Expliquer théoriquement le fonctionnement de l’équilibre postural statique et dynamique
• Définir les principaux déséquilibres posturaux
• Maitriser les bases pratiques des causes des déséquilibres et les conséquences articulaires et sensorimotrices sur la posture
• Identifier et lister les données théoriques de l’examen clinique
• Identifier et lister les données théoriques du traitement kinésithérapique
• Elaborer des stratégies de rééducations en lien avec l’examen clinique réalisé

Détails de la formation

La posture de l’Homme est un état d’équilibre qui met en jeu un système informatif (capteurs sensoriels), un système d’intégration (système nerveux central) et un système réceptif (muscles et articulations). Si le système informatif dysfonctionne, alors l’information transmise au cerveau est erronée, elle entraîne un réflexe d’asymétrie tonique postural qui conduit à un désordre postural. Cette désorganisation posturale peut être corrigée par une rééducation kinésithérapique proprioceptive hiérarchisée, des pieds à la tête, basée sur des données scientifiques et cliniques solides.


Programme de Formation : Bilan et Rééducation Posturale

Jour 1 : BILANS POSTURAUX

Le premier jour de formation débute par une introduction aux bases du fonctionnement sensorimoteur et biomécanique de la posture debout. Pendant 1h30, les participants découvrent les mécanismes qui permettent d’assurer l’équilibre et la régulation de la posture. Cette session présente les clés essentielles pour la prise en charge d’un patient, avec un rappel des notions fondamentales, incluant les aspects physiologiques, biomécaniques et physiopathologiques, ainsi que leurs conséquences sur la posture. Les objectifs de rééducation sont également définis au cours de cette introduction.

Ensuite, une session théorique de 1h est dédiée à la réalisation d’un bilan postural. Les participants apprennent à effectuer des bilans posturaux par observation directe, à l’aide de vidéos et à l’aide d’outils informatiques.

Une formation théorique approfondie sur la réalisation d’un bilan postural statique est proposée pendant 4h. Cette partie est complétée par un atelier pratique d’une durée d’une heure, où les participants réalisent une analyse statique de la posture, effectuent des tests posturaux et s’initient à l’analyse dynamique de la posture, ainsi qu’à l’interprétation de l’imagerie EOS. Un second atelier pratique de 2h est consacré à l’analyse statique effectuée par les stagiaires eux-mêmes, afin de renforcer leur compréhension et leur maîtrise des outils.

La journée se termine par une évaluation des acquis. Un QCM d’une heure permet de valider les objectifs partiels abordés au cours de cette première journée.


Jour 2 : RÉÉDUCATION POSTURALE

La deuxième journée débute par une session théorique de 3h30 consacrée à la réalisation d’un bilan postural complet. Les participants approfondissent leur apprentissage par un atelier pratique, où ils effectuent une analyse dynamique de la posture, réalisent des tests de mobilité, de souplesse, d’équilibre et de stabilité. Une évaluation sous forme de QCM permet de valider les objectifs intermédiaires de cette partie.

Ensuite, une session d’une heure est consacrée à l’interprétation de l’imagerie médicale « EOS ». Les participants apprennent à intégrer les données du rapport EOS Posture Globale et à utiliser la classification de Roussouly pour enrichir leur bilan postural et construire un plan de rééducation adapté. Cet apprentissage est consolidé par un atelier théorique spécifique à l’analyse de l’imagerie EOS.

L’après-midi est dédiée à l’application pratique des concepts étudiés. Une session de 3h30 porte sur la mise en place d’un protocole de rééducation pour traiter les déséquilibres posturaux. Les participants participent à plusieurs ateliers pratiques d’une durée totale d’1h, où ils analysent la mobilité du pied, du complexe lombo-pelvi-fémoral, de la colonne vertébrale et de la mécanique diaphragmatique. Ils approfondissent également l’analyse de la tonicité musculaire et de la stabilité sensorimotrice en dynamique. Une approche éducative de la santé est intégrée à cet apprentissage.

Par la suite, un atelier pratique de 2h30 est consacré à l’élaboration de protocoles de rééducation des déséquilibres posturaux, réalisés par les stagiaires eux-mêmes. La journée se termine par une mise en situation de 30 minutes, permettant aux participants de mettre en pratique leurs acquis dans des conditions proches de la réalité.

Ce programme complet vise à fournir aux participants les compétences nécessaires pour effectuer des bilans posturaux précis et élaborer des protocoles de rééducation efficaces et adaptés à chaque patient.

Pré-requis pour cette formation

Aucun pré-requis
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation.

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