Format Mixte

Objectif pédagogique de la formation

1. Utiliser les compétences en raisonnement clinique dans le cadre d’évaluationsneuromusculosquelettiques subjectives et objectives de base du quadrant inférieur.
2. Procéder à une évaluation subjective et préciser la nature, la sévérité et l’irritabilité de la pathologie du patient.
3. Réaliser une évaluation neuromusculosquelettique objective du quadrant inférieur en vue d’établir les structures nécessitant un traitement ou un référence pour d’autres évaluations.
4. Intégrer au raisonnement clinique les bases anatomiques et physiologiques des mécanismes de douleur nociceptive, neuropathique ou nociplastique.
5. Intégrer au raisonnement clinique la nature, les signes et symptômes précoces d’un diagnostic différentiel de pathologie sérieuse du quadrant inférieur, ainsi que la conduite à tenir.
6. Intégrer au raisonnement clinique la compréhension de la pratique informée par les preuves (Evidence Based Practice – EBP) lors de l’examen clinique et du traitement, incluant :
- La classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF)
- Le cadre de pratique biopsychosocial
- L’approche centrée sur le patient
- Les principes physiologiques de guérison des tissus
7. Analyser les résultats des évaluations en vue de poser un diagnostic différentiel provisoire et d’élaborer un plan de traitement.
8. Identifier les indications et/ou les contre-indications liées aux :
- Évaluations neurologiques et de la mécanosensibilité neurale
- Mobilisations articulaires
- Exercices thérapeutiques
9. Utiliser les techniques de traitement appropriées, incluant :
- Thérapie manuelle du rachis lombaire
- Exercices thérapeutiques : rachis lombaire et quadrant inférieur
10. Comprendre les données importantes d’épidémiologie et de sous-groupage relatives aux conditions musculosquelettiques du quadrant inférieur issues de la littérature récente pour assister la prise de décision clinique.
11. Démontrer une connaissance des principes de base d’éducation du patient pour la prescription d’exercices, les soins préventifs et l’auto-gestion du patient

Détails de la formation

Le programme PIMS est un cursus complet de kinésithérapie musculo-squelettique se déroulant sur 3 ans , répondant aux standards internationaux IFOMPT et permettant d'accéder au fellowship (demande en cours auprès de OMT-France).

Il comprend :

  • 3 modules par an durant lesquels sont enseignés la pratique et la clinique.

  • des heures de pré-learning et de e-learning sur des des sujets spécifiques.

  • des stages cliniques supervisés et du mentorat .


Il est nécessaire de passer les modules dans l'ordre indiqué, en commençant par le module 1-A.


Contenu :

DISTANCIEL (PRÉ-LEARNING) :

  • Théorie du raisonnement clinique, incluant la théorie sur le sous-groupage
  • Principes de base du triage en kinésithérapie musculosquelettique
  • Initiation à la démarche EBP
  • Principes de base du cadre biopsychosocial et de l’approche centrée sur le patient
  • Neurophysiologie de la douleur et mécanismes de douleur
  • Histoire et concepts fondamentaux en Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO)
  • Epidémiologie générale des atteintes musculosquelettiques

PRÉSENTIEL :

  • Examen subjectif du quadrant inférieur
  • Anatomie de surface de base du quadrant inférieur
  • Examen sommaire du quadrant inférieur :

                - Posture et mouvements actifs & fonctionnels

                - Examen neurologique

                - Tests de dépistage du quadrant inférieur

                 - Tests de provocation de douleur

                 - Mouvements résistés isométriques

                 - Palpation

  • Analyse des données issues de l’examen clinique & raisonnement clinique :

                 - Classification & sous-groupage

                - Cas cliniques emblématiques

  •  Principes de traitement de base :

                 -Thérapie manuelle

                - Techniques de base

                - Exercices thérapeutiques

                 - Education

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE :

  • 1 à 2 enseignants français de l’équipe d’APEX-Msk
  •  1 enseignant canadien de l’AQPMA

MOYENS PÉDAGOGIQUES & TECHNIQUES :

  •  Pré-Learning envoyés en amont de la session présentielle (environ 4 semaines)
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée
  •  Supports de formation projetés
  •  Exposés théoriques
  • Sessions pratiques supervisées
  • Études de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports et de matériel supplémentaire

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET DE L’ÉVALUATION DE LA FORMATION :

  •  Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation cliniques
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation


Intervenants  :

  • Sophie Taillefer
  • Aurore Mambriani
  • Arnaud Durand
  • Syméon Poirriez
  • Thibault Desjardins
  • Nicolas Savouroux
  • Maxime Destas
  • Etienne Soulet


Pré-requis pour cette formation

Aucun pré-requis
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation.

Prochaines sessions

Cette formation n'a pas de session sur Rhomboid.
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