Caractériser l’inactivité physique en France aujourd’hui (définition, prévalence, facteurs de risque)
Identifier les bénéfices des activités physiques et sportives sur la santé
Acquérir les évaluations du niveau d’activité physique
Définir l’état de la motivation du patient à changer de comportement
Expérimenter une prise en charge individuelle de l’inactivité physique
Imaginer des stratégies de promotion des activités physiques et sportives à l’échelle collective
Connaître le cadre global de la pratique d’activité physique adaptée : réglementation, parcours du patient, échanges avec le médecin
Adapter les modalités de l’activité physique à son objectif
Développer une organisation sécuritaire du renforcement musculaire
Planifier un entraînement et la progression d’une séance de renforcement musculaire en réponse à une situation d’inactivité physique
Proposer une activité adaptée à des publics spécifiques : patient diabétique, patient hypertendu
Construire des bilans qui guideront la personnalisation d’un programme d’activité physique adaptée et le suivi du patient
Aider ces publics spécifiques à devenir autonomes de façon sécuritaire dans leurs pratiques physiques et sportives
Détails de la formation
Nous rencontrons fréquemment dans nos cabinets des patients ne pratiquant pas assez d’activité physique. Les aider à adopter un comportement plus actif requiert la mise en place d’une stratégie. C’est le thème de notre formation, elle s’articulera autour de trois parties.
La première concerne la compréhension de l’inactivité physique, nous étudierons ce qui la défini, sa prévalence, ses facteurs de risque mais aussi les bienfaits de l’activité physique sur la santé. Puis nous nous intéresserons à la question de la motivation et à l’utilisation du modèle transthéorique de changement de comportement. L’inactivité physique, représentant un phénomène pandémique, nous essaierons enfin d’élaborer une réponse à l’échelle collective.
La seconde partie traite de la mise en place de renforcement musculaire en réponse à des situations d’inactivité physique. Avant de l’adapter à des publics spécifiques nous travaillerons à bien définir ses modalités (Fréquence Intensité Type et Temps) en fonction de ses objectifs.
La troisième partie a pour but de développer l’utilisation de l’activité physique adaptée à des patients diabétiques et hypertendus. L’altération de l’état de santé étant un des motifs fréquents de l’abandon d’une activité physique alors même qu’elle est nécessaire.
La formation que je vous propose s’inscrit dans une démarche Evidence Based Practice, elle repose sur une revue de la littérature scientifique et des recommandations de la Haute Autorité Santé notamment. Conçue avec une formatrice spécialisée dans la pédagogie active, les méthodes utilisées ont pour but d’expérimenter les problèmes concrets de la prévention de l’inactivité physique et du développement de l’activité physique adaptée pour un réinvestissement immédiat des nouvelles compétences.
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