Détails
de la formation
De nombreuses douleurs chroniques peuvent être expliquées par un défaut d’alignement postural, le manque d’activité physique, ou la pratique d’exercices inadaptés. La kinésithérapie se tourne davantage vers les techniques d’éducation au patient dans un souci d’autonomie et de prévention. La Gymnastique Pilates permet d’aider le praticien kinésithérapeute à cibler les besoins du patient, répondre à certaines problématiques thérapeutiques par l’exercice adapté et conscientisé.
Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol (le Matwork), ou à l’aide d’appareils (Reformer, Cadillac, Chair, Barrels). Ces exercices sont facilement utilisables au cabinet dans un cadre individuel, ou en collectif, avec ou sans l’aide d’accessoires.
Un des objectifs de la méthode est d’encourager l’intégration d’un meilleur schéma moteur. Pour cela, on entraîne la stabilisation lombo-pelvienne, et scapulo-thoracique, qui représentent la base profonde et stabilisatrice du corps. Cette application sera très utile notamment dans la rééducation des patients lombalgiques, ou dans le traitement des pathologies des ceintures pelviennes et scapulaires.
La technique Pilates permet également d’encourager une meilleure posture, permettre à l'individu de retrouver force et équilibre en se concentrant sur le renforcement des muscles posturaux, et en corrigeant les déséquilibres toniques de la musculature superficielle.
Le parcours de formation K-Pilates le PACK est constitué de 2 modules essentiels : ACQUISITION & INTÉGRATION ; et d’un accompagnement e-learning. Il a une durée totale de 8 jours (56h). Cette formation est conçue pour les kinésithérapeutes et professionnels APA qui souhaitent intégrer le Pilates à leur pratique individuelle et collective. Le parcours de formation PACK permet au professionnel de s’approprier l’outil Pilates, d’en comprendre les principes et applications en prévention et réadaptation, puis d’incorporer rapidement les exercices à ses séances individuelles. Il sera également capable au sortir de sa formation, de proposer des cours collectifs à un niveau débutant, évolutif vers intermédiaire. Par l’ajout d’accessoires, les exercices pourront s’adresser à tous les niveaux, du profil sportif à la personne âgée. Il développera sa posture d’éducateur et acteur dans la prévention et l’autonomie des patients.