« Un enfant n’est pas un petit adulte » : c’est sur cette base que repose cette formation spécialisée, centrée sur la prise en charge des troubles urinaires et fécaux chez l’enfant. Contrairement à la population adulte, les dysfonctions du système urinaire pédiatrique apparaissent souvent au moment de l’acquisition de la propreté, et peuvent masquer des causes anatomiques (comme des valves) ou neurologiques sous-jacentes.
L’approche clinique du kinésithérapeute doit donc être repensée pour prendre en compte ces particularités : les mécanismes d’instabilité vésicale, d’hypertonie des muscles du plancher pelvien (MPP) et de constipation terminale sont fréquemment interconnectés. Un manque d’inhibition centrale du détrusor, associé à une contraction volontaire inappropriée des MPP, peut entraîner un cercle vicieux entre troubles mictionnels et défécatoires.
Cette formation propose une démarche globale, fonctionnelle et éducative, intégrant l’évaluation, l’éducation sensorimotrice, les techniques comportementales et les outils de rééducation instrumentale.
La formation explore les bases physiopathologiques pédiatriques du système urinaire et digestif, en insistant sur les mécanismes spécifiques de l’énurésie, des fuites urinaires diurnes, de la constipation fonctionnelle et du soiling. Elle propose des outils pour construire un raisonnement clinique adapté à l’enfant, fondé sur l’observation, l’interrogatoire parental, et l’évaluation fonctionnelle.
Les techniques abordées incluent :
Le bilan global abdomino-lombo-pelvien, notamment dans les cas de dysfonctions mixtes.
Les outils d’évaluation clinique sont également détaillés : anamnèse, calendrier mictionnel et défécatoire, uroflow, échographie, urodynamique.
Selon le format choisi (présentiel ou classe virtuelle synchrone), la formation alterne :
📚 Apports théoriques (cours magistral, présentation PowerPoint)
💬 Échanges cliniques entre professionnels à partir de cas concrets
🧠 Méthode expérientielle centrée sur l’apprenant
🎥 Démonstrations et outils visuels partagés (vidéos, schémas, documents numériques)
Les modalités pédagogiques sont adaptées au format, avec interactions en temps réel via Zoom ou plateforme équivalente en cas de classe virtuelle. Tous les supports (PPT, documents annexes) sont transmis en version numérique.
L’évaluation comprend :