Cette formation propose une approche approfondie et actuelle de la prise en charge des lésions du ligament croisé antérieur (LCA), de la phase post-opératoire au retour sur le terrain.
Elle intègre des rappels sur les mécanismes de blessure, les options thérapeutiques chirurgicales, leurs avantages et inconvénients biomécaniques ainsi que leur impact sur l'intégrité articulaire à moyen terme, et les conséquences sur les délais et le contenu de chaque phase de rééducation jusqu'au suivi pour le retour sur le terrain.
Cette formation couvre l'identification des lésions anatomiques associées à partir d'un examen clinique approfondi, ainsi que l'évaluation des patients à l'aide de tests de référence, de questionnaires spécifiques et d'une évaluation psycho-sociale.
Toutes les étapes de rééducation sont abordées de manière détaillée, avec des critères d'évaluation et de transition entre les différentes phases, ainsi que la gestion des lésions associées. Un accent est mis sur le travail global et le renforcement controlatéral, l'optimisation rééducative pour une récupération optimale et rapide grâce à plusieurs outils tels que l'activation musculaire, les modalités d'hypertrophie précoce, le développement de la force et la vitesse de réaction en chaîne ouverte et fermée.
La formation approfondit également les notions d'inhibition motrice arthrogénique (AMI) et propose des solutions pratiques pour y remédier.