Savez-vous que la réhabilitation respiratoire est le programme de soins ayant le plus haut niveau de preuves pour améliorer la qualité de vie des malades respiratoires chroniques ? Connaissez-vous la place du Masseur-Kinésithérapeute libéral dans ce parcours de soins pluri-disciplinaire ? Souhaitez-vous développer des compétences dans le domaine de l’évaluation, de la prévention et du réentraînement à l’effort ?
En Picardie, il y a plus de 7 000 insuffisants respiratoires chroniques et plus de 74 000 BPCO, dont moins de 15 % sont vus par les MK . Dans ce contexte, l’assurance maladie met en place en septembre 2014 un programme de retour à domicile pour ces patients , nommé « PRADO BPCO », et dans le même temps, l’ARS organise un parcours de soins pluri – disciplinaire dont le MK est une clé de voûte.
A l’issu de cette formation, vous pourrez prétendre à facturer un AMK 28 en séance individuel et un AMK 20 en séance collective pour un patient BPCO admis chez vous dans le cadre d’une réhabilitation respiratoire.