Lieu Paris
Montant 780€
Durée 3 jours - 21 h
Format Présentiel

Description de la formation

Comprendre la physiopathologie, l’épidémiologie et les différentes classifications de la paralysie cérébrale.
Réaliser un examen neuro-orthopédique complet chez l’enfant et l’adolescent.
Maîtriser l’utilisation des échelles cliniques fonctionnelles pour évaluer la paralysie cérébrale.
Élaborer un plan de rééducation précis basé sur des objectifs mesurables et adaptés.
Sélectionner et appliquer des techniques de rééducation validées par les données probantes.

DĂ©tails de la formation

Formation en évaluation et rééducation de l’enfant atteint de paralysie cérébrale : Tout ce qu’il faut savoir

La paralysie cérébrale est une pathologie complexe qui touche environ 125 000 personnes en France, dont une majorité d’enfants et d’adolescents. Résultant d’une lésion cérébrale précoce, survenant avant, pendant ou après la naissance, elle impacte profondément la posture, la motricité et l’équilibre. Pour les professionnels de santé spécialisés dans la rééducation pédiatrique, cette prise en charge représente un véritable défi nécessitant des connaissances actualisées et des compétences spécifiques.

C’est dans ce contexte qu’une formation dédiée à l’évaluation et à la rééducation des enfants atteints de paralysie cérébrale s’avère essentielle. Conçue pour les masseurs-kinésithérapeutes, les ergothérapeutes et les psychomotriciens, cette formation offre un cadre rigoureux pour comprendre les mécanismes de la paralysie cérébrale, évaluer ses répercussions et mettre en place des stratégies adaptées pour améliorer l’autonomie des patients.

Comprendre la paralysie cérébrale et ses défis en rééducation

La paralysie cérébrale, considérée comme la principale cause de handicap moteur chez l’enfant, se manifeste de différentes manières selon la localisation et l’étendue de la lésion cérébrale. Elle peut entraîner des troubles neuro-moteurs, des déséquilibres posturaux et des contractures musculaires, affectant profondément la qualité de vie des enfants.

Les approches thérapeutiques modernes, telles que celles préconisées par les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2021, mettent l’accent sur des interventions précises, régulières et adaptées aux besoins de chaque patient. Ces recommandations incluent :

  • Une Ă©valuation fonctionnelle dĂ©taillĂ©e, basĂ©e sur des Ă©chelles standardisĂ©es.
  • Une prise en charge globale et prĂ©coce, visant Ă  prĂ©venir les complications musculo-squelettiques.
  • Une intĂ©gration des activitĂ©s physiques dans la vie quotidienne pour amĂ©liorer la motricitĂ© et favoriser l’inclusion sociale.

Cependant, l’application de ces principes en pratique clinique nécessite des compétences spécifiques, qui sont au cœur de cette formation.

Une formation complète, axée sur la pratique et les données probantes

Cette formation ne se limite pas à transmettre des connaissances théoriques. Elle s’articule autour d’une approche pratique, permettant aux participants de se familiariser avec des outils et techniques qu’ils pourront intégrer immédiatement dans leur pratique quotidienne.

Le programme se compose de plusieurs modules complémentaires :

  1. Physiopathologie et classifications de la paralysie cérébrale : Comprendre les bases de la maladie, ses mécanismes et ses conséquences sur la croissance et le développement orthopédique de l’enfant.
  2. Techniques d’évaluation : Apprendre à utiliser les échelles cliniques et instrumentées pour mesurer avec précision les capacités motrices et fonctionnelles des patients.
  3. Recommandations HAS 2021 : Explorer en détail les bonnes pratiques en matière de rééducation, notamment les rythmes et contenus adaptés aux enfants et adolescents.
  4. Planification des objectifs thérapeutiques : Formuler des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis) pour guider les interventions.
  5. Stratégies thérapeutiques avancées : Découvrir des techniques validées pour guider la motricité, traiter les troubles du tonus et intégrer les appareillages posturaux ou fonctionnels.
  6. Études de cas pratiques : Appliquer les connaissances acquises à travers des situations concrètes, afin de développer le raisonnement clinique et l’adaptation aux besoins spécifiques des patients.

Pourquoi cette formation est indispensable pour les professionnels de rééducation ?

Les enfants atteints de paralysie cérébrale nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire et individualisée. Cette formation apporte des outils pour répondre aux exigences de cette pathologie en constante évolution, tout en offrant une mise à jour sur les approches les plus récentes.

Elle permet notamment :

  • De maĂ®triser des techniques d’évaluation avancĂ©es pour mesurer avec prĂ©cision l’impact des troubles neuro-moteurs.
  • De prĂ©venir les complications frĂ©quentes, comme les dĂ©formations musculo-squelettiques.
  • D’adopter une approche globale, prenant en compte les aspects physiques, psychologiques et sociaux de la rĂ©Ă©ducation.

En participant à cette formation, les professionnels renforcent leurs compétences pour accompagner les enfants dans leur parcours de rééducation, en leur permettant de gagner en autonomie et d’améliorer leur qualité de vie.

Une formation pensée pour les professionnels de santé

Accessible aux masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens, cette formation ne nécessite aucun prérequis particulier. Les contenus pédagogiques ont été soigneusement élaborés pour répondre aux besoins des professionnels en activité, qu’ils interviennent en cabinet libéral, en centre de soins de suite et de réadaptation, ou au sein de structures médico-sociales.

Les supports pédagogiques incluent des cours théoriques clairs et des démonstrations pratiques, tandis que les méthodes actives, comme l’analyse de cas cliniques, favorisent une application immédiate des apprentissages.

Conclusion : Une opportunité pour évoluer dans votre pratique professionnelle

En suivant cette formation, les participants bénéficient d’un véritable tremplin pour enrichir leur expertise et intégrer des techniques de pointe dans leur pratique. Que ce soit pour évaluer plus précisément, prévenir les complications ou concevoir des plans de rééducation personnalisés, cette formation est une ressource incontournable pour tous les professionnels investis dans la rééducation des enfants atteints de paralysie cérébrale.

Pré-requis pour cette formation

Aucun pré-requis
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation.

Organisme de formation

Rehab4Neuro
Rehab4Neuro Rehab4Neuro Fiche organisme

Formateur

Formateur Audrey FONTAINE
Spécialités
Bientôt ses compétences
Fiche formateur

Lieu

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