Cette formation s'adresse aux professionnel(le)s de santé désireux d'approfondir leurs compétences en évaluation clinique et en raisonnement différentiel des douleurs cervico-scapulaires. Elle s'appuie sur les dernières avancées issues de la recherche scientifique et intègre une approche centrée sur le/la patient(e).
L’enseignement met l’accent sur l’intégration des données probantes dans le processus décisionnel. Les participant(e)s apprennent à mobiliser les niveaux de preuves issus de la littérature scientifique pour formuler des hypothèses diagnostiques fiables, en lien avec les douleurs d’origine cervicale ou scapulo-humérale.
La formation introduit les principes de l’évaluation bio-psycho-sociale moderne, en valorisant l’écoute active du/de la patient(e) et l'analyse du contexte global. Cette démarche favorise une compréhension plus fine des facteurs influençant l’expérience douloureuse.
Les participant(e)s développent leur capacité à conduire un examen subjectif et objectif rigoureux. L'interprétation des symptômes, des limitations fonctionnelles et des réponses aux tests physiques repose sur une approche critique, contextualisée et validée scientifiquement.
Les tests cliniques utilisés dans le cadre de l’évaluation des douleurs cervicales et scapulaires sont analysés selon leur validité, leur fiabilité et leur pertinence clinique. L’objectif est de guider les clinicien(ne)s dans l'utilisation judicieuse de ces outils en pratique quotidienne.
La formation aborde la gestion des biais cognitifs courants (biais de confirmation, heuristiques, etc.) afin de limiter les erreurs de raisonnement. Des stratégies sont proposées pour améliorer la rigueur clinique et affiner les décisions thérapeutiques.
Les aspects pronostiques sont abordés à travers l’analyse des dimensions biomécaniques, psychologiques et sociales. Les apprenant(e)s apprennent à construire une stratégie de prise en charge personnalisée, fondée sur une évaluation globale du profil du/de la patient(e).
Masseur-kinésithérapeute | Formateur depuis 2000