1 mois E-learning incluant 12 heures de classes virtuelles + 6 jours de présentiel + 1 journée évaluation
Formateurs : Sylvain Riquier, Gilles Barette
Le niveau 2 correspond au niveau intermédiaire :
Le programme est centré sur les pathologies qui nécessitent une évaluation ou un suivi échographique pertinent en temps réel en kinésithérapie notamment sur la prise en charge de douleurs neuropathiques.
Une initiation au doppler couleur est également abordée. Informations complémentaires :
L’enregistrement se fait en ligne, et un accusé de réception vous sera envoyé sous 48 heures. Votre inscription ne sera effective qu’à la réception de votre acompte par virement ( 50% du montant) ou par carte bancaire. Il s’agit d’une formation certifiante – diplômante – L’inscription à l’examen est obligatoire et n’est pas optionnelle afin de pouvoir valider la formation. Le prix pour le passage de l’examen est en sus de la formation (voir examen).
Module 1 :
Formation e-learning sur 4 semaines via une plateforme d’éducation. Cette étape comprend un apprentissage à distance sur une durée de 4 semaines. Ce module implique environ 10 heures par semaine de travail personnel. Trois heures de cours en direct par semaine seront inclues dans le module par un des formateurs agréés afin de pouvoir répondre aux questions des apprenants pour qu’ils puissent acquérir les connaissances essentielles du module avant le stage pratique en présentiel.
Ce module est une préparation au stage de formation présentielle autour de 4 thèmes :
- Echo-anatomie des nerfs périphériques
- Pertinence de l’examen échographique en kinésithérapie et démarche de la physio-échographie-fonctionnelle (PEF)– bases du raisonnement clinique
- Fiabilité de l’examen échographique concernant les nerfs périphériques
- Préparation à la rédaction du cas clinique.
Le module 2 :
Stage pratique présentiel Il consiste à 42 heures de cours en présentiel réparties en 2 stages de 3 jours.
Les apprenants seront supervisés par un formateur agréé et qualifié pendant les cours.
Objectifs : Approfondir la physio-échographie-fonctionelle appliquée aux troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs et inférieurs. Maîtriser les coupes saines et pathologiques de l’ensemble des nerfs des membres supérieurs et inférieurs pour une prise en charge optimale des douleurs neuropathiques périphériques traumatiques et non traumatiques tels que les syndromes canalaires. Savoir Intégrer les marqueurs échographiques dans le cadre d’un raisonnement clinique basé sur une démarche EBP (Evidence based practice).
Kinésithérapeute depuis 2000