1 mois E-learning incluant 12 heures de classes virtuelles + 6 jours de présentiel + 1 journée évaluation
Formateurs : Riquier Sylvain, Barette Gilles
Le niveau 3 correspond au niveau avancé :
le programme est centré sur les autres pathologies musculo-squelettiques nécessitant une évaluation échographie pertinente notamment lors du diagnostic différentiel kinésithérapique mais également pour exclure une prise en charge physiothérapique. La technique doppler pulsé dans l’analyse des flux ainsi que l’ensemble des évaluations des membres supérieurs et inférieurs, de la paroi antérieure et du rachis sous échographie devront être acquis à l’issue de leur formation. A la fin du cursus, les praticiens auront atteint une pratique avancée en physio-échographie-fonctionnelle ®.
Le module 1 :
Formation e-learning sur 4 semaines via une plateforme d’éducation. Cette étape comprend un apprentissage à distance sur une durée de 4 semaines. Ce module implique environ 10 heures par semaine de travail personnel. Trois heures de cours en direct par semaine seront inclues dans le module par un des formateurs agréés afin de pouvoir répondre aux questions des apprenants pour qu’ils puissent acquérir les connaissances essentielles du module avant le stage pratique en présentiel.
Ce module est une préparation au stage de formation présentielle autour de 4 thèmes :
Acquérir un raisonnement clinique et une reconnaissance des pathologies dites « spécifiques »
Connaître la pertinence de l’ évaluation échographique en kinésithérapie dans le cadre des pathologies dites « spécifiques »
Acquérir une fiabilité de l’examen échographique concernant les pathologies dites « spécifiques »
Préparer la rédaction du cas clinique selon les critères internationaux.
Le module 2 :
Stage pratique présentiel Il consiste à 42 heures de cours en présentiel réparties en 2 stages de 3 jours. Les apprenants seront supervisés par un formateur agréé et qualifié pendant les cours.
Objectifs :
Approfondir la physio-échographie-fonctionelle appliquée aux troubles musculo-squelettiques
Maîtriser les coupes saines et pathologiques de l’ensemble des membres supérieurs, inférieurs, du rachis et de l’abdomen
Maîtriser l’approche d’une pratique raisonnée de l’échographie fonctionnelle en kinésithérapie
Améliorer sa fiabilité technique
Obtenir le diplôme de pratique avancée en physio-échographie-fonctionnelle (Dip PEF – PT functional sonographer)
Kinésithérapeute depuis 2000