L’enseignement est centré sur la prise en charge des douleurs neuropathiques périphériques au niveau du quadrant supérieur.
Lors de cette formation, les apprenant(e)s connaîtront les caractéristiques cliniques et physiologique d’une source nociceptive neuropathique périphérique pouvant expliquer l’expérience douloureuse du/de la patient(e). De même, les apprenant(e)s connaîtront les conseils et les traitements multi-modaux conservateurs recommandés d’une part, par la haute autorité de santé (HAS) mais également sur le plan international. Le stage de formation inclue la prise en charge des radiculopathies et des syndromes canalaires. L’enregistrement se fait en ligne, et un accusé de réception vous sera envoyé sous 48 heures. Votre inscription ne sera effective qu’à la réception de votre acompte par virement (50% du montant) ou par carte bancaire.
Le cours fait l’objet d’un test de connaissances pré-formation (QCM) effectué en ligne, avant votre entrée en formation et d’un test de connaissances post-formation (QCM) effectué en ligne le dernier jour de la formation. Selon les scores post-formation obtenus, un bilan individuel est adressé aux apprenant(e)s pour les aider à améliorer les secteurs de faiblesses identifiés et les guider dans leur développement professionnel. Ces évaluations sont obligatoires.
Les apprenant(e)s doivent se munir d’un ordinateur ou d’une tablette/téléphone cellulaire pour les réaliser. Dans le cas ou le ou la stagiaire n’est pas en mesure de s’équiper de ce matériel, il lui faut en informer l’organisme de formation par mail qui lui proposera une alternative sous format papier. La remise des attestations de présence aux apprenant(e)s est soumise à la réalisation de ces tests.
Présentiel sur 3 jours – 21 heures
Développer des bases de compétences en évaluation clinique incluant l’examen subjectif et objectif du rachis cervical.
Comprendre les mécanismes des douleurs neuropathiques périphériques pour mieux les différencier des douleurs « nociceptives » et « nociplastiques »
Apprendre à formuler des hypothèses cliniques selon un raisonnement bayésien.
Developper des bases solides en compétences cliniques selon le modèle bio-psycho-social pour une prise en charge holistique et patient(e)-centré(e).
Connaître les recommandations de bonnes pratiques en terme de stratégies thérapeutiques pour faciliter l’autonomisation du / de la patient(e).
Les apprenant(e)s auront accès à des ressources pédagogiques et scientifiques via une plateforme d’éducation.
Kinésithérapeute depuis 2000