L’enseignement est centré sur le raisonnement clinique et le diagnostic différentiel.
Lors de cette formation, les apprenant(e)s connaîtront les bases du raisonnement clinique et réflexif contemporain incluant le raisonnement hypothético-déductif et la reconnaissance de patterns pour différencier une source nociceptive lombaire, d’une source nociceptive de hanche ou de sacro-iliaque dans l’expérience douloureuse du/ de la patient(e). L’enregistrement se fait en ligne, et un accusé de réception vous sera envoyé sous 48 heures. Votre inscription ne sera effective qu’à la réception de votre acompte par virement (50% du montant) ou par carte bancaire.
Le cours fait l’objet d’un test de connaissances pré-formation (QCM) effectué en ligne, avant votre entrée en formation et d’un test de connaissances post-formation (QCM) effectué en ligne le dernier jour de la formation. Selon les scores post-formation obtenus, un bilan individuel est adressé aux apprenant(e)s pour les aider à améliorer les secteurs de faiblesses identifiés et les guider dans leur développement professionnel. Ces évaluations sont obligatoires.
Les apprenant(e)s doivent se munir d’un ordinateur ou d’une tablette/téléphone cellulaire pour les réaliser. Dans le cas ou le ou la stagiaire n’est pas en mesure de s’équiper de ce matériel, il lui faut en informer l’organisme de formation par mail qui lui proposera une alternative sous format papier. La remise des attestations de présence aux apprenant(e)s est soumise à la réalisation de ces tests.
Présentiel sur 2 jours – 14 heures
Développer des bases de compétences en évaluation clinique incluant l’examen subjectif et objectif du rachis lombaire de la hanche et de l’articulation sacro-iliaque. Développer l’écoute narrative active du/de la patient(e) pour une meilleure interprétation des signes cliniques permettant de mieux discriminer une source nociceptive lombaire d’une source nociceptive de hanche ou sacro-iliaque. Apprendre à formuler des hypothèses cliniques selon un raisonnement bayésien.
Les apprenant(e)s auront accès à des ressources pédagogiques et scientifiques via une plateforme d’éducation.
Kinésithérapeute depuis 2000