Notre association est née de la volonté de créer un dynamisme régional et de répondre aux mutations actuelles de notre profession.
En effet, nos pratiques professionnelles évoluent vers l’Evidence Base Pratice (EBP), la pratique basée sur les preuves. Pour cela, l’exercice de notre métier doit évoluer. Nous devons développer notre raisonnement clinique à travers des bilans validés, nous tenir informé des progrès de la recherche en physiothérapie par la lecture d’articles scientifiques et mettre le projet du patient au cœur du traitement. C’est une véritable révolution qui concerne tous les champs de pratique avancée : pédiatrie, kinésithérapie respiratoire, urogynécologie et domaine musculosquelettique. La Société de Physiothérapie de Bourgogne s’est fixé pour objectif d’aider les kinésithérapeutes physiothérapeutes de la région à modifier leur pratique pour faire face à ce bouleversement. Comment ? En faisant le point le temps d’une soirée sur les dernières connaissances, avancés scientifiques et techniques sur un domaine particulier.
Notre association constitue également un réseau de professionnels. Ce réseau se veut un lieu d’échange et d’entraide, il regroupe également des Physiothérapeutes ressources dans plusieurs domaines d’expertise.
La SPB a également a fait des émules en région. La SPB avait notamment anticipé à son époque le rapprochement des régions et était devenue la SPBFC.