La formation « Rachis thoracique, côtes, révision», constitue le 3ème séminaire qui compose le cursus long en « Thérapie manuelle et raisonnement autour du rachis » (composé de 3 séminaires de 3 jours).
L’ensemble des séminaires traite de l’évaluation des problèmes lié au rachis, des possibilités de traitement et des connaissances théoriques préalables.
Ce cursus a pour but d’améliorer ses connaissances et ses compétences pour la prise en charge des problèmes du rachis en musculosquelettique. Les séminaires s’articulent autour de l’apprentissage de l’examen de la région concernée ainsi que des propositions de traitement manuel ou d’exercices thérapeutiques. Le tout est guidé par une démarche de raisonnement clinique basée sur les meilleures preuves disponibles ainsi que sur la recherche des éléments pertinents afin d’améliorer sa démarche thérapeutique. Une place importante est laissée à la répétition des techniques d’examen et de traitement.
Les problèmes du rachis prennent une place importante dans les plaintes de nos patients. Bien plus qu’une simple douleur, l’activité et la participation du patient se trouvent altérées. Il est donc essentiel de savoir appréhender les troubles de la colonne vertébrale précisément et avec un large panel d’outils thérapeutiques. Par ailleurs, l’évolution des techniques de soins, du processus d’évaluation et de la prise de décision doit rester au cœur de la kinésithérapie afin d’être en lien avec les dernières données scientifiques.
Ainsi, le contenu de la formation a trois objectifs majeurs. Tout d’abord, permettre de synthétiser l’ensemble des informations théoriques pertinentes pour la prise en charge des patients ayant des douleurs du rachis. Puis, l’apprentissage des techniques d’examens du rachis cervical, thoracique et lombaire permettant de proposer des hypothèses de traitement adaptés. Enfin, la mise en applications des techniques de traitement intéressant l’ensemble des structures du rachis, autant manuelle que comportementale et active.
Cette formation présentielle, comporte une dominante de pratique (60%) sur le plan pédagogique.
Ce format assure la continuité de l’apprentissage et les corrections éventuelles nécessaire.
Kinésithérapeute depuis 2012