Ateliers pessaires : de la théorie à la pratique
Une formation immersive sur l’utilisation des pessaires en pelvi-périnéologie
Cette journée, animée par Marina Cremel et Sophie Piquet, propose aux masseurs-kinésithérapeutes et physiothérapeutes de plonger dans l’univers des pessaires, un dispositif clé dans la prise en charge des troubles de la statique pelvienne et des prolapsus féminins. En classe virtuelle, les stagiaires alternent entre apports théoriques, manipulations concrètes et partages d’expérience clinique.
Un programme centré sur la pratique en conditions réelles
La matinée débute par des rappels physiopathologiques sur les troubles de la statique pelvienne, les recommandations actualisées et la place des pessaires dans la prise en charge globale. Les différents modèles sont présentés en détail, avec leurs indications et contre-indications : anneau, dish, donut, cube, gelhorn, effémia, hodge, Gehrung, etc.
Les participants apprennent à manipuler ces dispositifs sur modèle anatomique et découvrent les facteurs qui guident le choix du pessaire le mieux adapté à chaque patiente.
L’après-midi est consacrée à la pratique : réalisation du bilan périnéal, prise des mesures anatomiques avec les outils spécifiques, discussion sur le choix du modèle, puis manipulation et essais des différents pessaires. Les stagiaires s’entraînent à l’insertion, à l’adaptation et au retrait du pessaire, dans des conditions proches de la réalité du cabinet, entre pairs ou sur modèle de simulation.
Le programme aborde également les règles d’hygiène, le protocole de nettoyage, les mesures d’accompagnement de la patiente en autonomie et les conseils hygiéno-diététiques à délivrer lors du suivi. La journée s’achève sur un bilan collectif, un partage d’expérience, et une discussion ouverte sur les recommandations et protocoles de prise en charge.
Pédagogie interactive et outils professionnels
Grâce à une alternance entre exposés, ateliers pratiques, démonstrations sur modèles anatomiques et échanges autour de cas cliniques, chaque participant repart avec des compétences immédiatement transférables en cabinet et des supports pédagogiques numériques pour approfondir la prise en charge des patientes présentant des troubles de la statique pelvienne.