Repérer les red flags et les catégoriser selon leur niveau de gravité
Raisonner quant au niveau de vigilance vis-à-vis du patient et pouvoir le réorienter si besoin
Avoir les outils pour communiquer avec les médecins ou spécialistes
Identifier les outils administratifs afin d’avoir l’accès direct
Connaître les différentes données métrologiques afin d’inclure ou d’exclure une pathologie
Déterminer un examen de routine de raisonnement clinique
Maitriser le bilan neurologique du quadrant inférieur et des motoneurones supérieurs
Maitriser les tests spéciaux en lien avec le traumatisme de la cheville (module 1) et les tests spéciaux de la région lombaire en lien avec la lombalgie aigue (module 2)
Détails de la formation
Depuis les décisions du 6 mars 2020, les kinésithérapeutes sont autorisés à traiter certains patients sans recommandation préalable pour des cas spécifiques comme la lombalgie aiguë et les traumatismes de la cheville. Cette nouvelle approche de soins nécessite une compréhension approfondie des procédures administratives, des signaux d’alerte, des tests spécifiques, et des maladies pour assurer un traitement sécurisé des patients. Le triage devient aussi une pratique quotidienne essentielle pour détecter ou prévenir des complications avant le traitement kinésithérapique. Une pratique basée sur des données actualisées permet de déterminer si un patient peut être traité en toute sécurité ou s'il doit être réorienté vers un autre soin.
Le cours « Triage et accès direct en kinésithérapie - Module 1 : La cheville traumatique » est le premier module de ce programme de formation, qui inclut deux séminaires d'une journée chacun. Ce module se concentre sur l'identification des signaux d'alerte et les critères de réorientation pour les adultes avec une cheville traumatisée.
Le second module, « Triage et accès direct en kinésithérapie – Module 2 : La lombalgie aiguë », poursuit le programme avec un focus sur le dépistage des signaux d'alerte et la réorientation des adultes souffrant de lombalgie aiguë. DPC : Validés - Attention à bien vous inscrire aux 2 actions DPC ci-dessous (elles sont indissociables)
N° d'action DPC pour le module 1 : la cheville traumatique: 99MJ2325021
N° d'action DPC pour le module 2 : la cheville la lombalgie aigue : 99MJ2325022
Pré-requis pour cette formation
Aucun pré-requis
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation.
En tant qu'organisme de formation, Rhomboid peut vous proposer de créer une fiche sur Rhomboid et de mettre en ligne votre catalogue de formations. Remplissez le formulaire ci-dessous si vous souhaitez être contacté.
Créer un compte
Nouveau sur Rhomboid ? Créez dès à présent votre compte et accédez aux fonctionnalités avancées.