– Comprendre les notions de base en physique des ultrasons
– Savoir régler et la manipuler un échographe
– Savoir repérer les différentes structures thoraciques, abdominales et musculaires périphériques
– Savoir réaliser un examen échographique en sécurité et avec précision
– Savoir reconnaître et différencier les états normaux et pathologiques
– Savoir diagnostiquer les principales déficiences pulmonaires et diaphragmatique
– Monitorer l’efficacité du traitement par kinésithérapie
– Reconnaître lorsqu’un second avis est nécessaire
Détails
de la formation
L’utilisation de l’échographie, outil non invasif et non irradiant, permettra au rééducateur d’analyser différentes structures impliquées dans chacune des phases de la déglutition, offrant ainsi de nouvelles perspectives d’évaluation et de rééducation. Pour la première fois en France, Health Impact propose une formation à l’utilisation de cet outil en rééducation.
Cette formation fera l’état de la littérature scientifique sur les différentes méthodes d’évaluation de la déglutition et sur les principes et intérêts de l’échographie dans la déglutition.
L’examen échographique, qualitatif et quantitatif, de la langue, des muscles de la mastication, des muscles supra-hyoïdiens, de l’ascension laryngée et du sphincter supérieur de l’œsophage sera exposé et mis en pratique.
Le participant apprendra à analyser les résultats de l’examen échographique en situation pathologique afin d’adapter sa stratégie de rééducation, d’orienter le choix de son traitement et d’en suivre son efficacité. Un temps important sera consacré à la pratique sur échographe.
Pré-requis
pour cette formation
Aucun pré-requis
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation.
En tant qu'organisme de formation, Rhomboid peut vous proposer de créer une fiche sur Rhomboid et de mettre en ligne votre catalogue de formations. Remplissez le formulaire ci-dessous si vous souhaitez être contacté.
Créer un compte
Nouveau sur Rhomboid ? Créez dès à présent votre compte et accédez aux fonctionnalités avancées.