Pour l’optimisation du positionnement au fauteuil
Cette formation combine des contenus étayés pour la
réalisation d’un bilan et l’apport de solutions matérielles et techniques
adaptées et durables.
Une formation - action
Les deux journées de formation permettent de mettre en
application les grands principes du positionnement en testant un maximum de
matériels sur un plateau technique, avec des patients partenaires.
La prise en compte des besoins de vie et d’occupation du
patient est placée au centre des pratiques.
Résolution de problèmes et connaissance des possibilités
techniques
Des temps d’échange autour des problèmes de positionnement
au fauteuil roulant, ainsi que de mises en situation complémentaires, vous
permettront de formaliser des solutions concrètes.
En parallèle un tour d’horizon des différents produits
existant sur le marché vous fournira des clefs pour envisager les alternatives
possibles dans chaque situation.
Méthode affirmative : Apports théoriques structurés avec
support visuel (diaporamas, schémas, vidéos), permettant d’introduire ou de
renforcer les connaissances fondamentales.
Méthode interrogative : Questionnements interactifs en
groupe, analyse de cas cliniques, échanges autour de situations rencontrées en
pratique, favorisant l’ancrage des connaissances par la réflexion.
Méthode active : Études de cas en sous-groupes pour
entraîner le raisonnement clinique. Ateliers pratiques d’évaluation et de
conception de projet thérapeutique, ateliers avec des patients, aide à la
préconisation d'ATM et d'ATP. Essai de matériels.
Les nouvelles orientations en santé préconisent de prendre
en compte les spécificités de chaque patient et d’assurer un accompagnement
coordonné entre les différents professionnels.
Animée par une formatrice clinicienne exerçant dans le cadre
d’une « clinique du positionnement », cette formation se place au
plus près des besoins du patient dans son parcours de soin, ses activités de
vie quotidienne et son environnement.
La participation de patients lors des séquences de mise en
pratique en équipe pluridisciplinaire est vivement conseillée pour conforter
cette approche centrée sur les besoins et sur les interactions
interprofessionnelles.