L'Institut McKenzie International a développé un examen de compétence il y a quelques années. En Wallonie, il est proposé depuis 2020. L’examen de compétence McKenzie est axé sur la clinique. Il est composé d’une partie écrite et d’une partie pratique.
La partie écrite :
Elle se présente sous forme de QCM. Elle est composée de 4 sous-parties :
- Des énoncés courts vous sont présentés (situations cliniques, interprétation de la réponse à des tests, choix de progression dans l'exploration ou dans le traitement d'un patient, etc. …) avec des questions qui s'y rapportent.
- Des fiches d'évaluation de patients vous sont présentées et vous devez répondre à des questions qui leur correspondent (il importe donc d'être familier avec les formulaires lombaires, thoraciques et cervicaux).
- Des études de cas de patients vous seront présentées avec un suivi sur quelques séances. Là encore, des questions vous seront posées en rapport avec les cas décrits.
- Des vidéos de simulations de situations cliniques vous sont présentées (examen, traitement d'un patient). Toutes les 3 ou 4 mn, la projection est interrompue, afin que vous répondiez aux questions qui correspondent à la séquence que vous venez de visionner.
Dans la partie pratique :
Les candidats doivent effectuer des techniques sur un modèle. Ne seront demandées que les techniques de base (et non leurs variantes dont un certain nombre est envisagé lors des cours successifs). La liste exacte des techniques qui figurent au programme de l'examen vous sera fournie dans le dossier de confirmation après inscription.