La formation a pour but en deux jours de donner au kinésithérapeute les clés nécessaires à la prise en charge d’une femme qui se présente à leur cabinet pour une rééducation dans le cadre d’une annonce de cancer du sein.
Les outils seront donnés tant sur un plan sémiologique que technique et aussi sur les abords psychologique et social liés à cette prise en charge.
Après avoir abordé les différents types de cancers du sein et les différents traitements médicaux et chirurgicaux, la place du kinésithérapeute sera développée.
La création d’un bilan adapté sera mise en place.
Les techniques kinésithérapiques usuelles connues du praticien seront revues au cours de ces 2 jours (étirement /DLM/travail de cicatrice/bandage/mobilisation de l’épaule…) et adaptées aux soins apportés aux femmes traitées pour un cancer du sein.
Le but de ces 2 jours est que le stagiaire ait acquis les connaissances essentielles à une prise en charge optimale de la patiente. Le rôle du kinésithérapeute étant, encore plus dans ce domaine, fondamental tant nous faisons le lien entre le patient et l’hôpital.