Comprendre l’anatomie fonctionnelle de l’épaule et ses liens avec un cadre biopsychosocial, davantage que biomécanique, afin de pouvoir éduquer les patients.
Savoir reconnaître les drapeaux rouges et les diverses pathologies nécessitant une réorientation vers une prise en charge médicale ou une imagerie et pouvant contribuer à un échec thérapeutique, au manque d'observance/adhérence à l'auto-rééducation et à la chronicisation des douleurs du patient.
Conduire, lors de la séance bilan, une évaluation complète intégrant des facteurs biologiques et psychosociaux, afin de pouvoir proposer une prise en charge centrée sur le patient et d’identifier tous les freins potentiels à son autonomisation.
Savoir mettre en œuvre les clusters de tests cliniques les plus validés afin de catégoriser l’origine de la souffrance du patient, permettant d’orienter la stratégie thérapeutique d’autonomisation du patient.
Utiliser un raisonnement clinique basé sur le modèle de l’Evidence Based Practice dans l’objectif de pouvoir co-construire avec le patient un programme thérapeutique efficient permettant de rendre le patient acteur de sa rééducation, notamment grâce à la réalisation d’exercices actifs à domicile, facilités par l’utilisation d’outils simples.
Connaître et savoir objectiver les signes d’évolution afin d’adapter sa stratégie d’autonomisation des patients jusqu’à la fin de la prise en charge.
Détails de la formation
Nous recevons quotidiennement des patients consultant pour des douleurs d’épaule. Leur prise en charge n’est pas toujours simple, car ces douleurs peuvent toucher diverses structures et affecter le cadre psychosocial de nos patients. Il en résulte des tableaux cliniques parfois complexes à appréhender.
Cette formation s’appuie sur une démarche Evidence Based Practice afin de déconstruire les idées reçues d’hier, intégrer les paradigmes actuels et optimiser la rééducation de demain pour prendre en charge ces patients. L’objectif n’est donc pas de se baser sur la transmission de recettes toutes faites de prise en charge, mais bien sur l’emploi d’un processus de raisonnement clinique permettant aux cliniciens de comprendre et d’optimiser leur manière de raisonner afin d’individualiser leurs prises en charge.
Après avoir intégré de nombreux apports théoriques pour déterminer l’origine de la douleur d’épaule ou pour repérer les diagnostics différentiels, les participants seront capables de raisonner pour répondre aux besoins des patients dans un cadre biopsychosocial. Après avoir mis ces apports en pratique, ils pourront proposer des options d’interventions variées et spécifiquement adaptées aux besoins, attentes et objectifs des patients.
Cette formation s’appuie sur les données scientifiques théoriques actuelles, la mise en pratique de cette théorie, divers cas cliniques et de multiples exercices pratiques afin de fournir aux participants un contenu applicable dès le lendemain.
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