IMPORTANT : vous pouvez compléter cette formation par deux journées de formation complémentaires traitant de l'initiation à la rééducation maxillo-faciale, dispensée par Julie DUFOUR-MACHURET, MKDE.
Elle se déroulera juste avant la journée de formation de Romain DUMAS.
Les frais administratifs de 30€ ne seront pris en compte qu'une seule fois dans le cas d'une inscription aux deux sessions de formation qui se suivent.
Trop souvent oubliée ou survolée dans les formations initiales, la paralysie faciale est une pathologie fréquente. Elle génère un handicap majeur pour les patients, tant sur le plan fonctionnel qu’au niveau de l’image corporelle et de la communication verbale et non verbale. Du fait d’un nombre trop faible de kinésithérapeutes formés à cette prise en charge, le parcours de soins du patient atteint d’une paralysie faciale (PF) périphérique est chaotique et difficile.
La PF touche l'enfant comme l'adulte, son étiologie est variée, ce qui favorise hélas sa fréquence. Très souvent idiopathique, elle peut être en lien avec une pathologie neurologique ou encore tumorale. Sa prise en charge s’adaptera à son étiologie.
Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de faire un état des lieux de leurs connaissances sur la paralysie faciale et sa prise en charge afin d’améliorer leur pratique professionnelle dans le domaine.
Après un rappel anatomo-physiologique du nerf facial et des muscles peauciers de la face, des étiologies et des traitements médicaux et chirurgicaux, un axe approfondi sera mis sur les différents bilans, sur la réalisation du BDK qui donnera les axes de la rééducation que nous détaillerons ensuite.
Les participants apprendront les conseils d'hygiène de vie et les différentes techniques de rééducation en fonction de la phase de la paralysie faciale tant sur le plan théorique qu’au cours d’ateliers pratiques.
Les traitements palliatifs chirurgicaux des séquelles, et l’aspect pluridisciplinaire des prises en charge seront aussi abordés.