La formation Rose Pilates sâadresse aux kinĂ©sithĂ©rapeutes souhaitant intĂ©grer une pratique corporelle adaptĂ©e aux patientes traitĂ©es pour un cancer du sein, ou dâautres cancers aux dĂ©ficits similaires. Sur deux jours, elle propose une approche structurĂ©e permettant dâadapter les principes du Pilates aux contraintes physiques, fonctionnelles et Ă©motionnelles liĂ©es aux traitements oncologiques.
Lâaccent est mis sur la sĂ©curitĂ©, la progressivitĂ©, et la pertinence thĂ©rapeutique des exercices dans un cadre rigoureusement pensĂ© pour les patientes en post-traitement ou en cours de parcours de soin.
La formation dĂ©bute par un rappel du contexte oncologique : donnĂ©es Ă©pidĂ©miologiques, types de traitements (chirurgie, reconstruction, radiothĂ©rapie, etc.) et consĂ©quences fonctionnelles. Elle aborde ensuite lâhistorique du Rose Pilates, ses principes fondateurs, ses objectifs spĂ©cifiques, ainsi que son intĂ©gration dans lâactivitĂ© physique prescrite (sport sur ordonnance).
Des temps de rĂ©flexion sont consacrĂ©s aux reprĂ©sentations autour des gestes « interdits », aux contre-indications, et aux prĂ©cautions Ă prendre en cas de lymphĆdĂšme, Ă©rysipĂšle, douleurs, TLS, ou apprĂ©hensions frĂ©quentes chez les patientes.
De nombreux ateliers pratiques permettent aux stagiaires dâexpĂ©rimenter et de corriger les exercices en lien avec les limitations spĂ©cifiques des patientes. Sont inclus :
Les participants travaillent sur la structuration de séances types, avec une progressivité adaptée à chaque situation clinique.
La formation est proposĂ©e au choix en prĂ©sentiel ou en classe virtuelle synchrone. Le format distanciel se dĂ©roule en temps rĂ©el, via un outil visio interactif, sans enregistrement ni replay. Les Ă©changes se font en direct entre formateur et stagiaires, avec un haut niveau dâinteraction (partage dâĂ©cran, chat, dĂ©monstration vidĂ©o, etc.).
Le contenu est identique dans les deux formats, avec des exercices pratiques réalisés en autonomie et supervisés à distance.
La formation repose sur une combinaison équilibrée de pédagogie active, démonstrative, participative et expérientielle. Le formateur alterne entre :
Les stagiaires disposent de supports numériques complets, ainsi que de matériel recommandé pour la pratique (fourni sur place ou listé en amont pour la classe virtuelle).