La formation Rose Pilates s’adresse aux kinésithérapeutes souhaitant intégrer une pratique corporelle adaptée aux patientes traitées pour un cancer du sein, ou d’autres cancers aux déficits similaires. Sur deux jours, elle propose une approche structurée permettant d’adapter les principes du Pilates aux contraintes physiques, fonctionnelles et émotionnelles liées aux traitements oncologiques.
L’accent est mis sur la sécurité, la progressivité, et la pertinence thérapeutique des exercices dans un cadre rigoureusement pensé pour les patientes en post-traitement ou en cours de parcours de soin.
La formation débute par un rappel du contexte oncologique : données épidémiologiques, types de traitements (chirurgie, reconstruction, radiothérapie, etc.) et conséquences fonctionnelles. Elle aborde ensuite l’historique du Rose Pilates, ses principes fondateurs, ses objectifs spécifiques, ainsi que son intégration dans l’activité physique prescrite (sport sur ordonnance).
Des temps de réflexion sont consacrés aux représentations autour des gestes « interdits », aux contre-indications, et aux précautions à prendre en cas de lymphœdème, érysipèle, douleurs, TLS, ou appréhensions fréquentes chez les patientes.
De nombreux ateliers pratiques permettent aux stagiaires d’expérimenter et de corriger les exercices en lien avec les limitations spécifiques des patientes. Sont inclus :
Les participants travaillent sur la structuration de séances types, avec une progressivité adaptée à chaque situation clinique.
La formation est proposée au choix en présentiel ou en classe virtuelle synchrone. Le format distanciel se déroule en temps réel, via un outil visio interactif, sans enregistrement ni replay. Les échanges se font en direct entre formateur et stagiaires, avec un haut niveau d’interaction (partage d’écran, chat, démonstration vidéo, etc.).
Le contenu est identique dans les deux formats, avec des exercices pratiques réalisés en autonomie et supervisés à distance.
La formation repose sur une combinaison équilibrée de pédagogie active, démonstrative, participative et expérientielle. Le formateur alterne entre :
Les stagiaires disposent de supports numériques complets, ainsi que de matériel recommandé pour la pratique (fourni sur place ou listé en amont pour la classe virtuelle).