La scoliose idiopathique de l’adolescent : de la démarche diagnostique au programme d’autonomisation du jeune patient
Une actualisation du traitement orthopédique conservateur kinésithérapique
L'objectif de cette formation est de donner aux professionnels des outils issus de la littérature scientifique pour évaluer correctement la scoliose et développer les différents axes de traitement considérés comme efficaces (ex : la traiter sur un versant posturo-dynamique et proprioceptif), tout en permettant au patient et à ses parents de s’autorééduquer et s’autoévaluer.
Des techniques de rééducation actualisées et basées sur les preuves
Cette formation vous propose les derniers éléments en biomécanique de la scoliose et en analyse posturo-dynamique, via une approche réflexive de la rééducation fondée sur les preuves. Les intérêts et limites des techniques sont abordés pour une vision pertinente des possibilités thérapeutiques.
Des outils concrets pour un projet thérapeutique personnalisé
Le parcours de la formation vous permettra de proposer un protocole de traitement basé sur les déficits observés, selon les recommandations des revues Cochrane et en intégrant l’apport de l’auto-rééducation dans la prise en charge des enfants scoliotiques. Des apports destinés aux familles font également partie des contenus, au service de l’éducation thérapeutique et du partenariat de soins.
Une pédagogie active tournée vers la pratique professionnelle
Cette formation, aux modalités variées, alterne théorie et pratique en se basant sur une pédagogie active : exposés interactifs, analyse de situations cliniques réelles, ateliers d’évaluation à l’aide d’échelles validées, séquences collaboratives autour de l’élaboration de projets de rééducation personnalisés, outils d’auto-évaluation et co-construction d’objectifs thérapeutiques avec le patient et sa famille, mises en situation.