Savoir interpréter les « drapeaux rouges » et leur niveau de gravité selon le contexte clinique.
Savoir réorienter le ou la patient(e) selon le niveau de vigilance et d’incertitude de la présence d’une pathologie sérieuse sous-jacente aux urgences ou au médecin pour des investigations médicales complémentaires.
Développer des bases de raisonnement clinique « bayésien » permettant d’élever le niveau de plausibilité de la présence d’une pathologie sérieuse sous-jacente telle qu’un syndrome de la queue de cheval, une pathologie vasculaire, une pathologie inflammatoire, un cancer, une pathologie infectieuse, une pathologie vasculaire, une fracture.
Savoir intégrer les données clinimétriques et les règles de prédiction clinique dans le raisonnement clinique pour une meilleure interprétation clinique (notion de fiabilité et validité).
Maîtriser l’examen neurologique.
Connaître les procédures de « safety netting » à mettre en place selon le degré d’incertitude.
Détails
de la formation
L’action de formation est centrée sur le raisonnement clinique concernant le triage » d’un potentiel risque d’une pathologie sérieuse sous-jacente dans la prise en charge de patient(e)s adultes expérimentant des douleurs musculo-squelettiques. Lors de cette formation, les apprenant(e)s connaîtront les bases du raisonnement clinique et réflexif contemporain en MSK permettant de prendre en charge en sécurité un(e) patient(e) adulte présentant des symptômes musculo-squelettiques. Il est dans ce cadre nécessaire que les masseur-kinésithérapeutes maîtrisent les signaux d’alerte et critères de réorientation dénommés drapeaux rouges afin de savoir poser un diagnostic d’exclusion.
Ces compétences de « triage » dans le cadre du bilan diagnostique kinésithérapique sont fortement recommandées par la littérature scientifique pour veiller lors de son bilan initial et tout au long du programme de rééducation à la présence ou à la survenue d’évènements intercurrents qui nécessitent d’interrompre la prise en charge et de savoir réorienter le patient vers son médecin, lorsque des signes laissent suspecter des complications en dehors du traitement prescrit.
diminuer les délais de prise en charge, améliorer la qualité des soins, améliorer la satisfaction des patients et libérer du temps de consultation pour les médecins.
Cette formation se justifie également dans le contexte d’évolution de la profession de kinésithérapeute suite à la publication de la loi le 20 mai 2023 portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, dont l’article 3 permet l’accès direct aux kinésithérapeutes selon certaines conditions d’exercices coordonnées incluant les établissements de santé public ou privé, un établissement ou un service social et médico-social, une maison de santé pluridisciplinaire, un centre de santé ou une équipe de soins primaires ou spécialisés. Ces compétences de triage permettent de diminuer les délais de prise en charge, d’améliorer la qualité des soins, d’améliorer la satisfaction des patients et libérer du temps de consultation pour les médecins.
L’enregistrement se fait en ligne, et un accusé de réception vous sera envoyé sous 48 heures. Votre inscription ne sera effective qu’à la réception de votre acompte par virement (50 % du montant) ou par carte bancaire.
Le cours fait l’objet d’un test de connaissance pré-formation (QCM) effectué en ligne, avant votre entrée en formation et d’un test de connaissances post-formation (QCM) effectué en ligne le dernier jour de la formation. Selon les scores post-formation obtenus, un bilan individuel est adressé aux apprenant(e)s pour les aider à améliorer les secteurs de faiblesses identifiés et les guider dans leur développement professionnel.
Ces évaluations sont obligatoires. Les apprenant(e)s doivent se munir d’un ordinateur portable ou d’une tablette/téléphone cellulaire pour les réaliser. Dans le cas ou le ou la stagiaire n’est pas en mesure de s’équiper de ce matériel, il ou elle lui faut en informer l’organisme de formation par mail (contact@specialisation-msk.fr) qui lui proposera une alternative sous format papier. La remise des attestations de présence aux apprenant(e)s est soumise à la réalisation de ces tests.
Présentiel sur 2 jours – 14 heures
Méthodes, moyens pédagogiques et encadrement pédagogique :
Test de positionnement
Méthode expositive
Méthode interrogative et réflexive
Exercices d’études de cas cliniques
Méthode active
Méthode des jeux de rôles
Les apprenant(e)s auront accès à des ressources pédagogiques et scientifiques (articles scientifiques, vidéos, infographies) via une plateforme d’éducation digitale.
En tant qu'organisme de formation, Rhomboid peut vous proposer de créer une fiche sur Rhomboid et de mettre en ligne votre catalogue de formations. Remplissez le formulaire ci-dessous si vous souhaitez être contacté.
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