Format Présentiel

Objectif pédagogique de la formation

• Démystifier les croyances en rapport avec la communication patient soignant
• Savoir borner son intervention (indication-non-indication)
• Comprendre les bases de l’alliance thérapeutique
• Comprendre et pratiquer les différents niveaux d’écoute, réguler son empathie
• Utiliser des outils communicationnels pour améliorer l’alliance thérapeutique
• Utiliser la communication pour aider le patient à changer ses représentations cognitives et faire de la régulation émotionnelle
• Utiliser la communication pour aider le patient à changer ses comportements

Détails de la formation

TACT pour faire équipe avec le  patient

La communication thérapeutique n'aura plus de secret pour vous. Elle poursuit systématiquement des objectifs précis et se focalise sur les 4 objectifs emblématiques de la relation soignant-soigné : 

Construire une alliance thérapeutique efficace avec le patient (climat relationnel, confiance, régulation empathique, accord sur les objectifs et les moyens du soin, aspects motivationnels, etc.) 

Réassurer le patient (lutte contre les évitements, manipulation des attentes de bénéfices, etc.) 

Aider le patient à reconceptualiser ses croyances et expériences somatiques 

Renforcer le sentiment d’auto-efficacité du patient (renforcement positif, manipulation des valeurs, augmentation de la confiance en soi et du sentiment de contrôle, etc.)


Communiquer pour construire une alliance thérapeutique 

Vous pourrez revoir la notion de communicationet aller plus loin dans ses définitions et notion de manipulation. 

Mieux communiquer c'est aussi facilitant pour le repérage des drapeaux orange et les modalités de ré-adressage. 

Construire l’alliance en pratiqueant l’écoute active (Reflets, ratifications, niveaux d’écoute, empathie)  avec une définition et description précises des moyens de mise en œuvre. 


Mieux comprendre le patient

Réalisation d’analyses fonctionnelles, utilisation des cadres déictiques, échelles et colonnes de Beck pour mieux comprendre ce que pense et ressent le patient

 Définitions et moyens d’améliorer le sentiment d’auto-efficacité, utilisation des valeurs et initiation à la matrice ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement) pour mieux comprendre ce que fait le patient.

Discussions entr pairs à propos des changements perçus et de la mise en pratique en cabinet. 


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES


Apports théoriques structurés avec support visuel (diaporamas, schémas, vidéos), permettant d’introduire ou de renforcer les connaissances en Pratiques de soins Informées par la Psychologie. Pour autant ce n’est pas un cours de psychologie.

Méthode expériencielle
Nombreux exercices de mises en situation.
Jeux de rôle avec intervision
Écrit réflexif
Étude de cas cliniques

Questionnements interactifs en groupe, analyse de cas cliniques, échanges autour de situations rencontrées en pratique, favorisant l’ancrage des connaissances par la réflexion.

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ?

Pour vous aider à améliorer la qualité de vos interactions avec les patients, pour  développer l’alliance thérapeutique, pour optimiser les effets des traitements que vous prodiguez et  débloquez des situations où les patients ne progressent plus. 

Pré-requis pour cette formation

Aucun pré-requis
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation.

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Organisme de formation

Formateur

Formateur Yannick BARDE-CABUSSON

Masseur-kinésithérapeute | Formateur | Ostéopathe depuis 2003

Spécialités
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