Les douleurs pelvi-pĂ©rinĂ©ales fĂ©minines reprĂ©sentent un dĂ©fi croissant dans le champ de la kinĂ©sithĂ©rapie spĂ©cialisĂ©e. Syndromes complexes, souvent mal dĂ©finis, les troubles douloureux du plancher pelvien nĂ©cessitent des compĂ©tences cliniques spĂ©cifiques et une approche thĂ©rapeutique individualisĂ©e. Cette formation intensive sur 4 jours propose une mĂ©thodologie manuelle structurĂ©e, basĂ©e sur lâanatomie fonctionnelle, les neurosciences de la douleur et la thĂ©rapie myofasciale.
Cette formation combine rigueur scientifique et expĂ©rimentation pratique, en intĂ©grant les fondamentaux anatomiques, les avancĂ©es en neurophysiologie et l'Ă©valuation tissulaire manuelle. Elle couvre lâensemble des tableaux cliniques frĂ©quemment rencontrĂ©s : douleurs neuropathiques, syndromes myo-fasciaux, coccygodynie, endomĂ©triose douloureuse, vestibulodynie, dyspareunie, troubles pĂ©rinĂ©aux post-partum, entre autres.
Lâapproche pĂ©dagogique repose sur une alternance entre exposĂ©s thĂ©oriques, dĂ©monstrations en direct, pratique en binĂŽmes et utilisation de modĂšles anatomiques pour les techniques endo-cavitaires. Un accent est mis sur le raisonnement clinique, lâobservation morphostatique et lâajustement des techniques en fonction de la mĂ©cano-sensibilitĂ© tissulaire.
Le contenu technique de la formation englobe une palette de gestes thĂ©rapeutiques manuels, structurĂ©s selon les diffĂ©rentes zones dâintervention :
Une large place est accordĂ©e Ă la comprĂ©hension des composantes psychosociales dans les douleurs chroniques. LâĂ©ducation Ă la douleur, la mĂ©ditation de pleine conscience, lâimagerie motrice implicite et lâexposition graduĂ©e sont abordĂ©es comme complĂ©ments thĂ©rapeutiques permettant dâamĂ©liorer la modulation de la douleur et la rĂ©appropriation corporelle.
Lâapproche clinique est centrĂ©e sur le raisonnement personnalisĂ©, lâĂ©valuation prĂ©cise des sensibilitĂ©s neuro-tissulaires et la sĂ©lection de techniques adaptĂ©es. En complĂ©ment, des protocoles dâexercices au sol et de taping sont proposĂ©s pour favoriser l'autonomisation des patientes dans leur processus de soin.
Lâensemble des pratiques est encadrĂ© par les recommandations du Conseil national de lâOrdre des masseurs-kinĂ©sithĂ©rapeutes, garantissant la libertĂ© de choix des participants lors des exercices impliquant des gestes intimes. Lâalternance pĂ©dagogique repose sur la dĂ©monstration, lâexpĂ©rimentation, lâanalyse de cas cliniques, et lâutilisation dâoutils de simulation pour garantir un apprentissage sĂ©curisĂ©