Il subsiste aujourd'hui une carence d'information pour les patients et les prescripteurs en ce qui concerne les traitements des troubles de la sphère périnéale, incluant l’incontinence urinaire et anale, les prolapsus, les douleurs, les dysfonctions abdominopérinéales et les problèmes de fonction sexuelle. De plus, identifier les praticiens spécialisés dans la rééducation périnéale reste difficile.
Pour répondre à ces défis, l'AFRePP, Association Française de Rééducation en Pelvi-Périnéologie, s'est donnée pour mission de fournir de l'information et de créer des liens entre tous les acteurs concernés. Ses activités comprennent l’éducation des patients, la mise en réseau des professionnels, l’organisation de rencontres et d’événements pour les praticiens, ainsi que la recherche clinique et technique pour valider les méthodes et outils employés. L'association promeut également les pratiques recommandées dans ce domaine.
Fondée en 2006 sous le nom ARREP et rebaptisée AFRePP en 2020, cette organisation loi 1901 est dirigée par un Conseil d'Administration de jusqu'à 20 membres, qui élit tous les quatre ans un bureau composé de 5 ou 6 personnes réparties en trois binômes : présidence, trésorerie et secrétariat, ainsi qu’un binôme de communication. Des binômes réseau et scientifique sont élus pour deux ans et supervisent les directions des pôles de l'association. Les statuts, modifiés pour la dernière fois en 2024, spécifient que l'association est destinée aux kinésithérapeutes spécialisés en rééducation périnéale.
Les membres fondateurs de l'association incluent Max-Claude Cappelletti, Hélène Collangeli-Hagège, Jean-Pierre Dentz, Laure Mourichon, Martine Bernard, Elisabeth Sole, Sylvie Billecocq, Ghislaine Philippe, Lucile Poumarat, Odile Cotelle, Anne-Florence Plante, Sandrine Galliac-Alanbari et Isabelle Dupie.
Bureau de l’AFRePP 2024 :