Décrire les différents états physiopathologiques et l’étiologie de l’épaule tendineuse et de l’épaule gelée
Réaliser un examen clinique suivant un raisonnement hypothético-déductif en intégrant la sphère bio-psycho-sociale.
Construire un plan de traitement, connaître des indicateurs de suivis et les modalités de modifications de charge
Définir la place du passif et de l’actif dans la prise en charge des douleurs d’épaule
Comprendre l’impact de la communication et de l’éducation thérapeutique sur l’observance et les résultats
Mettre en place des stratégie d’autonomisation du patient
Détails de la formation
L'épaule douloureuse est un véritable problème de santé publique. Les données épidémiologiques classent les douleurs d'épaule comme le troisième plus grand groupe en importance pour les troubles musculo-squelettiques, après les douleurs lombaires et cervicales. Par conséquent, son impact est important sur l’économie, tant au niveau des coûts reliés aux soins de santé qu’aux coûts reliés aux accidents de travail. La prise en charge reste un défi pour de nombreux praticien·nes. En effet devant la complexité clinique et la diversité des méthodes décrites, il n'est pas facile de s'y retrouver. La bonne nouvelle étant que les preuves actuelles vont nettement en faveur des prises en charge non chirurgicales. La kinésithérapie est la stratégie de choix pour ces patient·es. Dans cette formation complète seront abordées particulièrement les épaules tendineuses et raides (épaule gelées et omarthrose) avec un focus sur la communication, l’observance, la place du passif et l’autonomisation des patient·es.
Cette formation s’organise autour de 3 étapes :
• Un apport théorique en pré-learning dans le mois qui précède la formation comprenant des rappels indispensables en anatomie, cinésiologie, une introduction à la physiopathologie et un apport sur l’apprentissage et l’éducation thérapeutique.
• Deux jours en présentiel essentiellement basés sur de la pratique avec la mise en place d’un examen clinique précis et systématique basé sur la notion de triage (diagnostic différentiel et d'exclusion) et laissant une place importante au raisonnement clinique. Les recommandations de prise en charge et les nombreux outils proposés pour le traitement sont particulièrement adaptés à la pratique libérale.
• Un post-learning de synthèse où seront fournis de nombreux documents et support vidéos.
L'approche actuelle suit les dernières publications en matière de rééducation Evidence Based Practice. La démarche pédagogique vise à ce qu’à l’issue du séminaire, les participant·es puissent appliquer directement le raisonnement clinique et les techniques à sa pratique quotidienne.
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