Connaitre l’épidémiologie des douleurs aigües du rachis
Comprendre une douleur aigüe d’un point de vue du modèle biopsychosocial
Comprendre la neurophysiologie de la douleur rachidienne aigüe
Être capable d’intégrer la notion de pronostic (risque de récidive, de chronicité)à la prise en charge en aigüe
Savoir réaliser un bilan kinésithérapique permettant d’éliminer la présence de drapeaux rouges
Maitriser des techniques de traitement variées (techniques articulaires, musculaires, de modulation de la douleur, intégration des techniques actives précoces)
Être capable de proposer une méthode de communication pertinente qui prend en compte la gestion de la douleur, la réassurance et la potentialisation des effets contextuels
Prévenir les récidives
Détails de la formation
Douleur thoracique aigüe, torticolis et lumbago sont des motifs fréquents de consultation devant lesquels le praticien se trouve régulièrement dépourvu. Leur approche constitue une zone grise dans la majorité des recommandations scientifiques et le non-interventionnisme tend à s’imposer malgré la persistance d’une demande de prise en charge urgente par les patients.
Cette formation a pour objectif de mettre en place des stratégies patient-centrées et raisonnées qui permettent de répondre à ces demandes.
Screening des drapeaux rouges, réassurance du patient, management de l’antalgie et promotion du bon niveau d’activité physique seront au cœur de cette approche résolument tournée vers la pratique.
En tant qu'organisme de formation, Rhomboid peut vous proposer de créer une fiche sur Rhomboid et de mettre en ligne votre catalogue de formations. Remplissez le formulaire ci-dessous si vous souhaitez être contacté.
Créer un compte
Nouveau sur Rhomboid ? Créez dès à présent votre compte et accédez aux fonctionnalités avancées.