Définir le SMD et le PT
Connaitre la physiopathologie des PT
Savoir examiner et repérer un PT
Savoir traiter manuellement des PT du quadrant inférieur
Connaitre les indications et contre-indications du DN
Savoir puncturer les muscles du quadrant supérieur
Savoir proposer un protocole d’auto-traitement des syndromes myofasciaux du quadrant supérieur et y faire adhérer le patient
Détails
de la formation
Les douleurs d’origine myofascial se caractérisent par une douleur référée, et/ou des phénomène neuro-végétatifs référés, accompagnée de « points trigger » actifs.
Différentes études ont démontré́ que les points de déclenchement myofasciaux / points triggers / points gâchettes sont associés à de nombreuses pathologies courantes, sans que l’on sache si elles en sont la conséquence ou le facteur causal.
Ces « Points Trigger » sont des points douloureux qui se situent dans la musculature.
Lorsqu’ils sont actifs, leur seuil de douleur à la pression est réduit et leur exacerbation déclenche la douleur habituelle décrite par le patient.
Lors de la prise en charge de troubles musculosquelettiques, il est nécessaire de dépister les Points Trigger actifs et de les traiter par des techniques appropriées.
Lors de cette formation, vous apprendrez tout d’abord à les évaluer, ensuite à les traiter en traitement en manuel et/ou en puncture sèche (ou dry needling) et enfin vous apprendrez comment rendre autonome le patient par des protocoles d’exercices ciblés, des muscles concernés afin d’améliorer les effets sur le long terme dans la prise en charge de ses douleurs myofascial.
En tant qu'organisme de formation, Rhomboid peut vous proposer de créer une fiche sur Rhomboid et de mettre en ligne votre catalogue de formations. Remplissez le formulaire ci-dessous si vous souhaitez être contacté.
Créer un compte
Nouveau sur Rhomboid ? Créez dès à présent votre compte et accédez aux fonctionnalités avancées.